Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Jadis les liens pour les bottes de blés étaient en tiges de bois souple, ou en paille. Vint ensuite, à Champfromier, l'époque de la quincaillerie d'Eloi Ducrest et des liens en fil de fer. Ces liens étaient évidemment coûteux mais ils permettaient de gagner du temps et, redressés chaque année après usage, ils pouvaient servir longtemps. Et quand ils cassaient, on refaisait un nœud, ou même un simple coude, et le lien reprenait de l'usage... Ces bottes de blé liées, faciles à transporter, étaient amenées à la ferme, et le grand jour arrivait où la batteuse séparait la graine nourricière de la paille. Et puis vers 1965, les moissonneuses-batteuses firent leur apparition dans les champs de Champfromier, réalisant sur place et instantanément toutes les opérations depuis la coupe jusqu'à la mise en sac du blé. Dès lors il n'y eut plus de gerbe de blés, ni non plus de lien. Cinquante ans après, il n'y a plus aucune parcelle de blé, ni d'aucune céréale, sur le territoire de la commune, mais l'on conserve encore les vieux outils et la nostalgie. C'est au proche village de Confort, où le blé est encore cultivé pour sa paille d'excellente qualité pour la litière des bovins et le grain vendu pour une farine alimentaire, que nous avons pu refaire les gestes du passé et lier une botte avec un lien de fer...
Œuvre d'art éphémère, nostalgie du passé, la gerbe de blé trône dans la salle à manger. On dit qu'elle y est du plus bel effet !
Remerciements à Claude Bonnin et son épouse (Confort) qui, bien que l'année 2010 fut pleine de promesse et se soit finalement révélée catastrophique pour la récolte du blé, ont accueillis le projet avec générosité et permis la prise des clichés, entre deux averses.... Merci aussi à Gilbert Blanc, qui avait gardé les éléments matériels nécessaires à la confection de ces liens ainsi que le savoir-faire du temps de son enfance, au service de cette reconstitution. Crédit photographique : G. Lancel (24 juillet 2010).
Dernière mise à jour de cette page, le 27 juillet 2010.