| Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |

Dans les premiers jours de juillet 1972, toute la population de Champfromier savait qu'un corso-fleuri (3 chars) allait permettre de faire la fête. Mais pour ceux des village voisins, l'annonce fut discrète, ainsi qu'on peut le voir avec la publicité passée par les organisateurs dans La Tribune Républicaine, l'un des organes de presse locaux (un hebdomadaire), où il faut bien lire les petites lettres pour s'apercevoir, qu'en plus des bals, il y aura une innovation spectaculaire : des chars fleuris !

Mais, la fête passée, le journaliste de La Tribune (13 juillet 1972), salue sans réserve la réussite de cette fête, avec quatre photos !

"CHAMPFROMIER - JOYEUX ECHOS.
Champfromier a merveilleusement vécu et réussi sa première « fête d’été ». Il s’était paré de sapins, de guirlandes, de fleurs à profusion et de motifs charmants. Jamais sans doute ce petit village de montagne, n’avait connu pareille affluence et un spectacle aussi ravissant. Tout au long des rues pavoisées, le défilé impeccable fut salué d’applaudissements sans fin.
Les majorettes, gracieuses et infatigables, et les fanfares aux morceaux entraînants, encadraient les chars : la montagne arrivait toute parfumée de résine avec « le Chalet de l’Auger » et ses bûcherons ; « Les fleurs des champs », char remarquablement travaillé et réussi par le groupe des « moins de 20 ans » qui s’étaient donné rendez-vous devant leur tonnelle de roses, avec une dizaine de petits en corselet et ample jupe, joliment chapeautés de marguerites, coquelicots, etc… « Les poussins » sur leur lit de paille, avaient cassé leurs œufs et riaient à la vie en saluant la foule. « Les Savoyards » se prélassaient dans leur break, à l’allure calme de la montagne. Tous méritaient la palme.
Un jury présidé par M. Ballivet, maire, et Mme, où l’on remarquait MM. Ducret, adjoint ; Mermillon, maire de Montanges, et plusieurs personnalités locales, devant la difficulté du choix, attribua à l’Amicale des Classes la coupe du « Progrès » qui fut remise par M. Ferrero, chef de P.P. 1, à son président M. Gérard Nicollet.
M. Ballivet, maire, enfin revenu en meilleure santé dans sa famille et sa commune, exprima sa satisfaction et félicita l’Amicale des Classes, les « moins de 20 ans » et toute la population pour l’énorme travail accompli et la complète réussite de cette journée.
La fête foraine reprit de plus belle ; manèges et stands avaient de la joie pour tous les goûts et tous les âges. La restauration était assurée et le gril du chef Moneyron eut un gros succès.
Et si le grand bal du samedi soir avait connu l’affluence, le bal musette de dimanche ne se ressentit pas de la fatigue !
Au soir de cette journée mémorable, tout Champfromier – l’Amicale
des Classes, les « moins de 20 ans », les sociétés
locales, toute la population – remercie les nombreux visiteurs qui l’ont
ainsi honoré et récompensé."
L'article se poursuit par deux compléments, l'un étant un Avis aux amateurs, qui signale qu'un char, le Chalet de l’Auger, sera vendu aux enchères à l'Américaine (à la criée, au dernier à offrir un prix plus élevé) : "L’Amicale des classes fait savoir que le « Chalet de l’Auger » sera vendu aux enchères à l’américaine, dimanche 16 juillet, à 11h30, devant le garage municipal."
Le second complément est celui des remerciements, appuyés par l'Amicale : "Remerciements de l’Amicale des Classes. L’Amicale des classes de Champfromier, après la réussite de la fête d’été, adresse ses remerciements à tous ceux qui lui ont prêté généreusement leur concours :
M. le Maire et la Municipalité qui lui ont facilité l’organisation du défilé ; « Le Progrès » pour la publicité, la magnifique coupe et les nombreux lots offerts ; les services de gendarmerie de Châtillon-de-Michaille ; le groupe des « moins de 20 ans », si dynamique ; les sociétés locales dont les stands ont eu un gros succès ; les commerçants et artisans locaux et le siège de l’Amicale ; MM. Mollard et Grenard qui ont fourni les sapins de la décoration ; toute la population qui a fourni les chars, la traction, qui a travaillé à la confection de fleurs, de guirlandes et qui a si joliment décoré les façades ; tous ceux enfin qui ont aidé à la préparation de cette fête.
Tant de bonnes volontés se sont groupées autour de l’Amicale des Classes, qu’il lui est impossible de les remercier individuellement. Que toutes sachent que l’Amicale leur garde sa gratitude et en tire encouragement ; elle remercie d’autre part les nombreuses personnes qui lui ont exprimé leur satisfaction par des dons."
Ajoutons encore les commentaires au bas des 4 photos : "Nos Photos - 1) La foule était nombreuse sur le parcours du cortège - 2) De sympathiques petits Savoyards - 3) Les « Poussins », un char très applaudi - 4) « Les champs fleuris » ou le retour à l’environnement - 5) M. Nicollet, président de l’Amicale des Classes, reçoit la coupe de PP 1 en présence de M. Ballivet, maire de Champfromier."
Ces colonnes de la Tribune suffisent à nous remémorer l'essentiel de cette fête particulièrement appréciée. Complétons avec quelques souvenirs des habitants de Champfromier, eux-mêmes.
Yvonne Ducret se souvenait : « La première année, ce fut "bêtement" gratuit ! Le Corso devint ensuite la plus grande fête de la région, oui de la région, avec 5000 visiteurs ! Les hommes buvaient, le restaurant marchait à plein, sauf que, pour l'anecdote, dans une table de coin du restaurant, le "Perrachu", un chézeran farceur très connu (qui a donné son surnom à un fromage bien connu de Chézery), venait y manger les "délignures du festin", comme il disait, mais naturellement sans payer ces restes alimentaires ! Quant à Poex, il avait mis l’éclairage au jeu de boules derrière l'appartement. »
Rosa Gaillard se souvient que la première année, il était prévu que le doyen soit sur un char, mais qu'il était mort peu avant. Il s'agissait en effet de Cyrille Grenard, décédé le 30 juin 1972, âgé de 90 ans révolus.
On relève dans le défilé, la fanfare de Chézery, des majorettes, et trois chars : le Chalet de l’Auger, plus souvent dit La Cabane (avec "Charles à Jules" Ducret et Michel Rota) ; Fleurs des champs (char d'enfants réalisé par des "moins de 20 ans") ; et Les Poussins (petits enfants dans des œufs), qui connu un grand succès.
Voir 38 photos (en 4 lots) : Des commentaires sont parfois portés avec les photos. A signaler que les dates automatisées sont souvent fausses, car ce sont celles des numérisations et non des prises de vue.
Collections Andrée Ducret et Rosa Gaillard, classées par thèmes et commentées.
Autres de la collection Bébert Tournier.
Autres de la collection Pierrot Vallet.
Autres de la collection René et Marcelle Fourcault.
Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Mmes Andrée Ducret, Yvonne Ducret (†) et Rosa Gaillard, René et Marcelle Fourcault, Famille Tournier (Bébert) ; Gilles Moine (Archives de La Tribune) ; Pierrot Vallet .
Numérisations : 2012. Première publication le 29 août 2017. Dernière mise à jour de cette page, le 08/02/18.