Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le corso-fleuri de Champfromier, en 1973

 


La Gondole, l'un des six chars du corso-fleuri de Champfromier en 1973

Pour cette deuxième édition, la population participa sans réserve. Ainsi Louise et Michel Alcaraz, épiciers, dès leur magasin fermé le soir, se précipitaient en salle de réunion chez les pompiers pour réaliser des roses en papier. C'était aussi se réunir pour une partie de rigolade qui a laissé d'excellents souvenirs, en particulier avec l'instituteur. Même dans la journée, entre deux clients, ils faisaient des roses ! Michel passa aussi des nuits à réaliser les supports des ailes des papillons !

L'annonce

Après le succès des 3 chars de l'année précédente, cette fois l'annonce publicitaire (ci-dessous, dans la Tribune du 5 juillet 1973) met bien en valeur le Corso-fleuri. Avec six chars, le nombre en sera doublé, et le premier samedi du mois étant le 7 juillet, le défilé est donc programmé pour le 8 juillet 1973.

Les articles de la presse locale

Pour cette deuxième année, La Tribune ouvre grand ses colonnes, sur deux pages le 12 juillet 1793 (avec 2 photos) et encore le 19 juillet (12 photos).

"Le remarquable corso fleuri de Champfromier a soulevé l’admiration d’une foule de visiteurs. Lorsque l’an dernier, l’Amicale des Classes de Champfromier organisait pour la première fois une fête artistique, les nombreux visiteurs avaient déjà manifestement été surpris par la remarquable présentation d’un corso fleuri qui avait entraîné l’admiration générale, et révélé l’enthousiasme de cet accueillant village.

Cette seconde manifestation aura pourtant connu un succès bien plus large encore. Et le corso de ce dernier dimanche groupant six chars somptueux, témoignait d’un art rarement rencontré en pareille circonstance.

Mais l’excellence de cette journée était aussi marquée par la présence de trois corps de musique : les E.V. Bellegarde, la Clique Gessienne, la Musique de Longchaumois [Jura], et par trois fringants groupes de majorettes de St-Claude, Bellegarde et Gex.

Enfin, ouvrant ce remarquable cortège, la pompe à bras des sapeurs-pompiers ajoutait une note pittoresque à un ensemble qui s’étendait sur près d’un kilomètre, follement acclamé par plusieurs milliers de visiteurs, venus dans un village transformé en un immense jardin fleuri.

Un choix difficile. Tel en témoigne le palmarès, l’important jury, que présidaient le Docteur Malet, conseiller général, et M. Balivet, maire de Champfromier, entourés de maires des communes voisines, eut beaucoup de peine à classer respectivement dans l’ordre de valeur et de mérite, les chars, les formations musicales et les majorettes, tant tous les éléments de cette parade étaient de qualité.

En fait, un programme bien élaboré, une organisation parfaite, une réussite totale.

Toute une population réunie. Est-il besoin d’ajouter combien une telle manifestation dans un village qui compte tout juste 400 habitants, peut apporter de préoccupations à ceux qui ont la charge de l’organiser ?... Depuis des mois, l’Amicale des Classes (qui mérite ici les plus vifs éloges) soutenue par tous les habitants de Champfromier, préparaient avec soin cette fête à laquelle ils sont maintenant tous attachés.

Et comment ne pas être sensible à tant d’imagination, d’audace, de dévouement, et surtout d’une telle communion d’esprit ?...

Merci M. Nicollet, merci à tous vos jeunes amis, merci à tous ceux qui ont fait vivre une journée aussi belle, aussi sympathique dans un pays qui est le mien et où j’ai rencontré au côté de cette foule de visiteurs satisfaits, un accueil que je ne suis pas près d’oublier. [Signé : R. DUCRET].

Nos photos : Une foule nombreuse et ravie a assisté au défilé du Corso fleuri. – « La Gondole » vogue allègrement sur les flots de musique et de charme."

Notons que le journaliste R. Ducret est certainement Robert Ducret-Gauchet (oncle de Daniel), correspondant au Dauphiné mais éventuellement à la Tribune. Les photos sont sans doute de lui car les journalistes s'appliquent à montrer la foule.

 

"CHAMPFROMIER. Le Corso Fleuri. La fête d’été de Champfromier est terminée ; déjà chars et tracteurs ont repris leurs travaux champêtres. Mais le corso fleuri du 8 juillet, favorisé par un beau soleil, laissera à tous un souvenir inoubliable.

« Les pompiers de chez nous » ouvraient la marche, avec leur pompe à bras tout équipée : on ne sait jamais, avec la canicule… sécurité d’abord ! Derrière eux, la grosse clarine, descendue des fraîches pâtures de Conjocle, prête à sonner l’alerte en cas de besoin.

Mais point ne fut besoin ! En toute sérénité, la reine des abeilles et ses petites ouvrières buvaient le soleil près des ruches coiffées de paille. Saviez-vous que les abeilles de Champfromier donnent un miel délicieusement parfumé aux fleurs de prairies et au sapin ? La petite coccinelle, elle aussi était en promenade : c’était son jour !

La gondole, sous son dais fleuri, berçait gentiment les jeunes couples, point du tout dépaysée sur notre Volferine.

Partout musique, danse et paix. Paix autour de l’énorme mappemonde, où les Enfants du Monde étaient sagement assis. Quel merveilleux Atlas, où les frontières étaient des fleurs.

Et pour clore ce défilé tout de joie et d’insouciance, le meunier de Sans-souci [Anecdote en vers] dormait à l’ombre, laissant aux grandes ailes de son moulin le soin de moudre le bon grain.

Trois groupes, musique et majorettes, accompagnaient ce long défilé. Plusieurs milliers de visiteurs l’encadraient et le suivaient, surpris, charmés, tant par les chars que par les gracieuses évolutions des majorettes et les musiques entraînantes.

Le jury, présidé par M. le Dr Malet, conseiller général, était formé de la Municipalité de Champfromier à laquelle s’étaient joints : M. Mermillon, maire de Montanges ; M. Tournier, maire de Giron ; M. l’Abbé Laubépin ; M. Carrel, et quelques visiteurs. La tâche était difficile. Il fallut pourtant, pour attribuer les prix, établir un palmarès que voici :

- Offerts par les commerçants, artisans et industriels de Champfromier :
Aux groupes de majorettes : 1er prix : St-Claude ; 2ème prix ex aequo : Bellegarde et Gex.
Aux groupes de musique : 1er prix : Bellegarde ; 2ème prix ex aequo : Gex et Longchaumois.
Pour les chars fleuris : 1er prix : Les Ruches (Coupe Besson et grand prix de la Municipalité) ; 2ème prix : Le moulin à Vent ; 3ème prix : La Mappemonde.

Et pour tous, les applaudissements nourris d’une foule enthousiasmée.

De ce corso fleuri 1973, bien plus et mieux qu’un palmarès, il reste pour tous un souvenir ébloui."

 

Suivent, toujours à la même page de la Tribune, les remerciements : "À l’Amicale des Classes. L’Amicale des Classes, dès sa fondation, s’est donné pour tâche l’animation de Champfromier. Elle n’a ménagé ni son temps ni sa peine. Le Corso 1972 déjà avait été un succès, le Corso 1973 est un triomphe. L’Amicale a su réunir toute la population dans un même élan et attirer vers Champfromier la grande foule des spectacles de qualité. Qu’elle en soit doublement félicitée et remerciée.

Mais cette Amicale si dynamique se plait à reconnaître ses amis. Elle remercie toute la population pour son aide (chars, traction, matériaux, fleurs, décoration) ; les communes voisines où elle a trouvé d’aimables concours ; les pompiers et les anciens combattants qui ont préparé des chars.

Elle remercie les groupes de majorettes et de musique qui ont si généreusement animé le défilé, et les membres du jury, tout particulièrement M. le Docteur Malet, conseiller général, qui ont bien voulu honorer l’Amicale de leur présence et de leur choix.

Elle remercie également la municipalité, les commerçants, artisans et industriels de Champfromier, M. Brarda et la Maison Ricard, les Ets Besson, de Bellegarde, pour leur générosité.

Un merci encore à la gendarmerie de Châtillon-de-Michaille, à toutes celles et à tous ceux qui ont aidé à la réussite du Corso 73 et aux milliers de visiteurs qui ont été sa meilleure récompense."

"Générosité. À la suite du Corso 1973, une somme de 200 F a été remise en mairie pour l’Amicale des Classes qui remercie ses amis les pompiers de ce geste de sympathie".

Les photos dans la presse

Voyons maintenant les compléments photographiques publiées dans La Tribune Républicaine, édition de la semaine suivante (12 photos).

"LE MAGNIFIQUE CORSO FLEURI DE CHAMPFROMIER… vu par l’image. Le retentissant succès qu’a connu le Corso Fleuri de Champfromier, fête animée par 3 Corps de Musique et 3 Groupes de Majorettes, mérite que l’on s’y attarde une dernière fois, tant la beauté du spectacle qui nous a été offert, survit encore dans notre mémoire.

Le cadre de ce village accueillant se prêtait, certes mieux qu’une ville, à l’organisation d’une telle manifestation. Mais quel travail, quel goût dans la recherche d’une telle ornementation florale, quelle unité d’esprit, quel dévouement enfin a fait montre toute la population de ce village, montrant ainsi sa sympathie à l’Amicale des Classes que préside M. Gérard Nicollet, dont l’initiative a été particulièrement heureuse.

Dans notre premier compte rendu, nous avions également évoqué la décoration du village transformé en un immense jardin fleuri. Ces propos n’étaient pas surfaits. Ils ont seulement traduit le sentiment de la foule des visiteurs satisfaits.

Avant de quitter les organisateurs, je veux leur transmettre ici les nombreux témoignages que j’ai reçu de toute part (de nombreux Gessiens en particulier) qui ont vécu cette magnifique journée.

À l’an prochain donc, M. Gérard Nicollet et merci encore de votre accueil. R. DUCRET."

"Nos photos.

« La ruche » ; M. Georges Ballivet, maire, remet la coupe à M. Léon Ducret, lieutenant des Pompiers, en présence de M. Gérard Nicollet, président de l’Amicale des Classes. – « La Mappemonde ». – Le défilé des chars. – Les Majorettes des E.V.B. et leur Petit Poucet. – « La Gondole ». - « La Coccinelle ». – « Le Moulin à Vent ». – La Batterie-Fanfare des E.V.B. – Le Docteur Malet, Conseiller Général, remet une coupe aux Majorettes de Saint-Claude. – Une vue de la foule. – « La Cloche »." [La Tribune Républicaine, 19 juillet 1793].

 

La presse ne donne pas toutes les précisions. Ainsi, il est regrettable que ne soient pas mentionnées les nombreux profils des personnages des Dalton apposées dans les rues ou sur les maisons, lesquels avaient été réalisés en grandeur réelle par Jean-Luc Vallet.

Notons aussi que M. Georges Ballivet, maire de Champfromier, accorda une subvention de 500 francs à l'Amicale des Jeunes Classes de Champfromier pour le Corso Fleuri le 8 juillet 1973 : "Monsieur le Maire souligne l'effort apporté par l'Amicale des jeunes classes et des habitants de la commune de Champfromier, à l'occasion de la fête et du corso-fleuri du 8 juillet 1973. En vue d'encourager ces jeunes, il demande au Conseil s'il est possible d'accorder une subvention à l'Amicale des Jeunes Classes. Après avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité : donne son accord et décide qu'une subvention de 500 francs soit versée au Président de l'Amicale des Classes de Champfromier, demande à M. le Sous-Préfet l'approbation de la présente délibération (accordée le 23 juillet)" [RD 18, p. 187-188].

Liens vers des collections de photos

Voir 140 photos (en 5 lots) :

Photos classées par chars et thèmes des collections Andrée Ducret, Rosa Gaillard, Françoise Gerardo et Thérèse Guyot (commentaires collectifs, à lire dans la marge en haut à droite) ;

Collection famille Bébert Tournier (commentaires Françoise Gerardo) ;

Collection famille Innocenti (commentaires Françoise Gerardo) ;

Collection de M. JLV (anonyme) (commentaires Françoise Gerardo).

Collection René et Marcelle Fourcault (commentaires Famille Fourcault).

 

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Mmes Andrée Ducret, René et Marcelle Fourcault, Rosa Gaillard, Françoise Gerardo, Thérèse Guyot et Familles Tournier et Innocenti, ainsi qu'à Mr JLV (anonyme); Gilles Moine (Archives de La Tribune).

Première publication le 4 octobre 2017. Dernière mise à jour de cette page, le 08/02/18.

 

<< Retour : Corso-fleuri, accueil