Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le corso-fleuri de Champfromier, en 1974

 


Le Papillon, l'un des 7 chars du corso-fleuri de Champfromier en 1974

Comme pour les deux autres fêtes précédentes, la Tribune (édition du 4 juillet 1974) annonce le prochain Corso-fleuri, pour le dimanche 7 juillet 1974. Les nouveautés concernent l'intégration de la messe (avec la présence des Cors d'Oyonnax) et la mention de groupes folkloriques très diversifiés :


Le programme du corso-fleuri de Champfromier de 1974

Par ailleurs, dans la même édition, La Tribune traite des informations générales, et en particulier pour Champfromier, sous son titre "Que d'eau", que juin s'est montré obstinément pluvieux, avec des trombes d'eau le samedi dernier, causant de gros dégâts dans la région. Après ces nuisances et inquiétudes, vient discrètement l'annonce de la fête :

 

"La Fête d’été

Pour sa fête d’été, Champfromier s’apprête à accueillir dans l’ordre et la joie, tous ses visiteurs. Des parkings spacieux sont prévus. L’Amicale des Classes fait connaître l’itinéraire du corso : Le départ sera donné devant la salle des fêtes. Le cortège empruntera la rue Neuve, jusqu’à la Caserne, puis la grande rue, jusqu’au Pont avec retour rue Neuve, jusqu’au carrefour des pompes où le jury sera réuni. Des prix récompenseront les plus beaux chars.

On pourra déjeuner et dîner au restaurant de plein air."

Et par rapport aux dithyrambiques commentaires de l'année précédente (alors signés R. Ducret), le compte-rendu du 11 juillet 1974, même s'il s'accompagne de 4 photos, n'est qu'élogieux :

"Champfromier. Beaux souvenirs de fête.

Dans un cadre enguirlandé et fleuri avec goût, Champfromier a vécu sa fête d’été sous un soleil éclatant. On l’avait tant souhaité et espéré ! La grande foule des visiteurs qui se pressaient sur tout le parcours soigneusement ménagé, put admirer et accompagner les chars et les groupes folkloriques dans leur circuit, avec les accents entraînants de la fanfare de Chézery-Forens et les sonneries des cors de chasse d’Oyonnax.

Après le défilé, sur une vaste estrade installée à cet effet, les groupes folkloriques se produisirent successivement. Qu’ils soient bretons, beaujolais, ou savoyards, tous apportaient par leurs costumes, leurs danses et leurs chants régionaux, un souffle d’ailleurs qui fut très apprécié. Avez-vous aimé les cornemuses, le chibreli endiablé ou le quadrille plus cérémonieux ? Messieurs, savez-vous maintenant comment bien supporter ces dames ? Voilà une heureuse initiative de l’Amicale des Classes de Champfromier, pour accompagner d’une façon originale ses chars fleuris.

Tous étaient magnifiques et ont été salués de bravos enthousiastes. Toutes les idées ont été parfaitement réalisées et appréciées. Le jury local auquel s’étaient joints de nombreux amis de l’extérieur – citons parmi eux M. Chanele [Chanel], maire de Bellegarde et Madame, MM. Mermillon et Tournier, maire de Montanges et de Giron – dut cependant, tâche difficile, établir un palmarès qui fut le suivant : 1er prix : « La Chaumière » ; 2ème prix : « Les Amoureux de Peynet » ; 3ème « Le Papillon » ; 4ème ex-aequo : « Les Champignons » et « Blanche Neige » ; puis « La Barraque forestière » et « Le Firmament ».

Les commerçants, artisans et industriels de Champfromier ont récompensé les chars par des coupes aux trois premiers et de nombreux prix en espèces, auxquels se sont ajoutés les prix de la Municipalité.

Le jury unanime adresse ses félicitations et ses remerciements aux organisateurs, l’Amicale des Classes de Champfromier, ainsi qu’aux groupes du Sou des Écoles et des pompiers qui ont participé.

Au milieu des manèges, boutiques et jeux, le saloon et le restaurant champêtre furent très achalandés. Et pour terminer cette journée si pleine et si réussie, le bal musette se prolongea… jusqu’au lundi.

Bravo encore pour le corso 74 et un grand merci !" Les photos sont commentées, dans l'ordre : "Une foule dense et réjouie assistait au Corso fleuri ; Le groupe folklorique des Bretons ; Le char des « Champignons » et les cors de chasse d’Oyonnax ; Un char très remarqué « Le Papillon »".

 

Ajoutons que, comme en 1973, M. Georges Ballivet, maire de Champfromier, accorde une subvention de 500 francs au Président de l'Amicale des Jeunes Classes de Champfromier pour le Corso Fleuri de 1974 [RD 18, p. 209].

Après une si belle réussite, y compris financière, les organisateurs s'offriront un voyage à Nice.

 

Voir 51  photos (en 3 lots) :

Photos classées par chars et thèmes des collections Andrée Ducret, Rosa Gaillard, Thérèse Guyot et Jean-Pierre Charvin.

Collection famille Bébert Tournier (commentaires) ;

Collection famille Innocenti ;

Collection René et Marcelle Fourcault (commentaires Famille Fourcault).

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : M. Jean-Pierre Charvin, Mmes Andrée Ducret, René et Marcelle Fourcault, Rosa Gaillard et Thérèse Guyot, et Familles Tournier et Innocenti ; Gilles Moine (Archives de La Tribune).

Première publication le 14/11/17. Dernière mise à jour de cette page, le 08/02/18.

 

<< Retour : Corso-fleuri, accueil