| Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |

Depuis mars 1977, l'ancien maire a été remplacé par André Coutier, l'un des trois frères fondateurs de l'entreprise Coutier (puis MGI-Coutier), mais le corso continue. La Tribune (23 juin 1977) annonce la fête, cette fois sous forme d'un dialogue, entre deux femmes :
"Champfromier. En passant, près du but. — Alors, Lalie, tout est-il prêt ? — Ma pauvre Clarisse, rien n’est jamais fin prêt : le dernier coup d’œil sur les chars est encore critique. Et pour l’Amicale, que de soucis : la circulation, l’accueil des sociétés participantes et des visiteurs, les repas, les boissons, que sais-je ? Tout est organisé pour que les 2 et 3 juillet soient pour nous jours de fête et de joyeuse détente ; pour les organisateurs, c’est autre chose… Mais tout ira bien et, tu verras, comme chaque fois (c’est la sixième) le soleil sourira aux chars fleuris de Champfromier. — Alors, aujourd’hui, trêve de cachoteries, dis-moi tout ; d’ailleurs je serai là les 2 et 3 juillet, mon père est d’accord et nous amène tous, tu peux me dire ! — Je ne te dirai rien des chars, il faut bien en réserver la surprise. Il y en aura six, avec un cortège somptueux : le groupe folklorique Picard, de réputation si flatteuse ; quatre groupes de majorettes : les championnes d’Annemasse, les Lyonnaises au costume éclatant, les Oyonnaxiennes et les petites bleues de Dompierre-sur-Veyle que nous avons tant admirées l’an dernier. Chaque groupe avec sa musique qui, après le défilé, nous offrira sur le podium, devant le foyer, évolutions et concert. Nous trouverons sur place le dîner champêtre et le grand bal musette avec les Copains du Bugey (un succès fou en 76). Vers 22 heures, le défilé de nuit des chars illuminés. Ça, ma chère Clarisse, ça ne se décrit pas, il faut le voir ! D’autant plus que trois groupes de majorettes et leur musique seront encore là. Et le bal continuera jusqu’à l’aube. Voilà, je t’ai tout dit. Ah non, la fête foraine : avions, auto-scooter, chenille, manèges d’enfants, tirs, ballons, bazar… Crois-tu que c’est assez pour une fête d’été ? — Ce sera une fête merveilleuse : merci Lalie, tiens je t’embrasse ! "
L'article se poursuit par un témoigna de soutien : "Amis des fleurs. Merci à Mme et M. Ducret-Chevron qui ont offert 50F pour le fleurissement du village."
L'édition du 30 juin du même hebdomadaire, dévoile le déroulement des festivités, en tête et au centre de la première page :

" Champfromier en fête.
Les chars sont splendides, les manèges sont arrivés, sur la place du Foyer on installe l’immense chapiteau. L’Amicale des Classes de Champfromier tient à bien recevoir ses visiteurs.
Avec l’audacieuse confiance qui la caractérise, elle leur offre ce samedi, à 21 heures, une soirée cabaret. Venez dîner à Champfromier ; à l’abri de l’immense toile vous pourrez – si vous avez retenu votre table – composer votre menu. Sur le podium, le remarquable groupe « Picardie » présentera folklore et variétés, entre les danses entraînées par l’orchestre « Les Cyclones ». Pour toute la région, et de bien loin, ce sera une soirée sans précédent.
Dimanche, après la messe de 10 heures, sonnée aux cors oyonnaxiens, le groupe « Picardie » animera le déjeuner champêtre. Et à 15 heures 30, le corso que nous attendons tous, prendra le départ dans l’ordre prévu.
1. « La locomotive » par l’Amicale des Classes ; majorettes d’Annemasse et leur musique. 2. « Le criquet » par l’Amicale des Classes ; le Rallye-Cor oyonnaxien. 3. « Le moulin à eau » par les Pompiers, avec la musique d’Oyonnax. 4. « Les instruments de musique » par le Sou des Écoles ; les majorettes de Dompierre-sur-Veyle avec l’Indépendante de Pont d’Ain. 5. « L’arc en ciel » par un groupe de dames ; les majorettes de Lyon et leur musique. 6. « Le cygne » par l’Amicale des Classes.
… Après le défilé, majorettes et musiques se produiront sur le podium devant le Foyer.
À 19 heures, le dîner champêtre sera servi et, à partir de 21 heures, on dansera avec les « Copains du Bugey », jusqu’à l’aube.
Non, nous n’oublions pas la merveilleuse surprise que tous attendront : vers 22 heures, les rues perdront leur éclairage pour permettre aux chars – illuminés cette fois – de nous offrir un féérique corso de nuit.
L’Amicale des Classes et tout Champfromier vous attendent à leur fête des 2 et 3 juillet.
[Légende de la photo jointe] : Un char d’un précédent corso, « Le château de la Belle au Bois Dormant »."
Malgré la pluie qui va s'abattre en trombes et obliger à reporter le défilé nocturne, ce qui ne sera guère mieux le lundi, le corso est à nouveau un succès, et la Tribune titre sur cet événement sur 5 de ses 7 colonnes !

"À Champfromier le corso fleuri, le concert folklorique et musical ont ravi des milliers de spectateurs.
On en reste ébloui, avec déjà la nostalgie des merveilles qu’on ne peut revoir. D’année en année, avec des risques énormes, l’Amicale des Classes de Champfromier a su créer la surprise : « Toujours mieux, toujours plus beau ». Une fois encore, la sixième, le miracle s’est produit : l’organisation, l’accueil, le corso fleuri, toute une machine qui parait simple tant elle est bien rodée, ont donné aux milliers de visiteurs l’émerveillement qu’ils attendaient d’ailleurs en venant à Champfromier toujours plus nombreux, car ils savaient que l’Amicale ne déçoit pas.
L’affluence était, dimanche, plus dense que jamais ; les parkings qu’on avait prévu immenses se sont révélés trop petits, et nos rues trop étroites pour drainer cette foule colorée et animée qui se perchait un peu partout pour admirer, et applaudir, applaudir sans fin.
La fête d’été commençait samedi par une soirée-cabaret, animée par le talentueux et sympathique Groupe de Picardie et l’orchestre « Les Cyclones » ; cette soirée sous chapiteau a été très appréciée.
Dimanche, dès le matin, le Rallye-Cor oyonnaxien réveillait les échos du Cruchon et du Truchet (sommets environnants) et au déjeuner champêtre, les côtelettes grillées sur la braise (spécialité Amicale) ont eu leur heure de plein succès.
À 15 heures 30 les chars s’ébranlaient en un cortège fantastique. Une monstrueuse locomotive à vapeur, une merveille de précision, cerclée d’or, ouvrait la marche avec son tender où le chauffeur puisait à pleines pelles du charbon en fleurs ! Puis c’était les Majorettes d’Annemasse, championnes de France 1976 qui donnèrent sur podium une formidable démonstration. Le criquet aux beaux yeux dorés, perché sur ses grandes pattes, un criquet de Champfromier, coloré comme les fleurs de montagne, une merveille de réalisation, accompagné par les cors de chasse.
Les Pompiers de chez nous avaient ressuscité le moulin à eau, dont la roue tournait pour emplir les sacs de farine pendant que le petit meunier se prélassait : une réminiscence très réussie. Et c’est le Sou des Écoles qui offrait les instruments de musique, guitare, lyre et tabourin, présentés par de souriantes jeunes filles. Avec quel plaisir Champfromier a revu les délicieuses majorettes de Dompierre-sur-Veyle, toutes mignonnes sous leur petit chapeau, accompagnées par l’Indépendante de Pont d’Ain, une batterie fanfare que nous aimons.
Ne fallait-il pas des doigts de fée pour construire en fleurs de papier ce somptueux arc-en-ciel plongeant sur un clair ruisseau où un petit pêcheur trempait son fil, un alliage d’originalité, de goût et de précision. Les majorettes « Empire » de Lyon, accompagnées de leurs grenadiers musiciens, ont soulevé l’enthousiasme, tant par leur costume que par leurs évolutions artistiques et originales.
Enfin un cygne majestueux dominait la foule et, du haut de son long col, la contemplait, imperturbable : sans doute approuvait-il, d’un léger hochement de tête, à chaque secousse de son char, les bravos qu’il soulevait.
Après le défilé, tous les groupes ont donné à la foule massée sous le chapiteau, un véritable festival de musique et de danse, parfois romantique, parfois acrobatique, toujours très apprécié et follement applaudi.
Au cours du vin d’honneur offert par la municipalité et l’Amicale des Classes, M. Roland Ruet, sénateur de l’Ain, président du Conseil Général, devant de nombreux maires de la vallée de la Valserine et de la Michaille et M. Marcel Berthet, maire et Conseiller général de Bellegarde : « Je n’ai pas ici seulement l’impression de rencontrer une municipalité avec à sa tête un jeune maire, M. André Coutier, mais une vaste équipe élargie qui, avec son village, fait corps, un remarquable mouvement de solidarité, lequel aujourd’hui, autour d’une fête, porte en lui le germe d’un avenir prospère retrouvé ».
Merci M. le sénateur, et puisse l’avenir répondre à votre souhait. Autour de l’Amicale des Classes, organisatrice et animatrice responsable, la municipalité et tout Champfromier sont unis en effet pour préparer, avec de nombreux amis de la région, ce spectacle fabuleux : notre corso. Et tous ont trouvé une magnifique récompense en ce dimanche 3 juillet après-midi.
Le ciel toujours souriait à la fête d’été de Champfromier. Cette année, on le sait, il est du genre pleureur et désole nos agriculteurs. Mais vraiment, dimanche, il a ouvert beaucoup trop tôt ses écluses et s’est fait un cruel plaisir de noyer la soirée. Le dîner champêtre a été en partie gâché. Quant au défilé de nuit, prévu avec lampions, majorettes et musiques, il fallut y renoncer : ce fut la consternation.
Mais l’Amicale est tenace : les écluses célestes paraissant fermées, elle annonce qu’on reverra les chars lundi soir.
Nous les avons revus, illuminés, plus vivants et plus beaux, faisant un tour d’honneur – sous une pluie battante – Est-ce parce que le cygne, le moulin, le ruisseau avaient besoin d’eau ? Mais alors l’arc-en-ciel… et le joyeux criquet… et le tambourin… Non, le ciel n’avait pas le droit ! mais il ne recommencera pas, c’est promis !
La fête d’été et le corso sont terminés, vive le corso 1978. L’Amicale des Classes dresse son bilan. Déjà de nombreux dons lui sont parvenus, ainsi qu’au Sou des Écoles. Les Amicalistes remercient tous leurs amis, mais nous y reviendrons.
[Légendes des photos] Des milliers de spectateurs étaient venus à Champfromier ; la Locomotive ; le Criquet ; le Moulin à eau ; les Instruments de musique ; L’Arc en Ciel ; le Cygne (Texte de Mme Jeanne Coutier. Photos de Mme Andrée Ducret)" [La Tribune Républicaine, édition du 7 juillet 2017].
Quelques jours plus tard c'est l'heure des bilans, et l'on revient sur la pluie. Ce n'est pas dit mais les finances sont évidemment moindres et en conséquence, pour la seconde année consécutive les organisateurs ne partiront pas en voyage.
"Après la fête d’été. L’Amicale des Classes de Champfromier s’excuse auprès des visiteurs et amis, venus si nombreux, de n’avoir pu leur présenter en entier le programme prévu pour le 3 juillet. Une pluie diluvienne ayant noyé la soirée, elle dut renoncer au défilé de nuit et elle regrette vivement de n’avoir pu leur offrir ce spectacle qui devait terminer triomphalement la journée.
L’Amicale remercie tous ceux qui l’ont aidée dans la préparation et le déroulement de la fête d’été. La liste en serait très longue : la municipalité et toute la population de Champfromier, les amis des villages voisins, les services de gendarmerie, de publicité, d’encadrement, de ravitaillement, d’incendie, toutes les formes d’aide et de solidarité pour lesquels l’Amicale exprime sa gratitude.
Nous félicitons et remercions sans réserve l’Amicale des Classes de Champfromier qui a su, pour la sixième année, organiser et animer des spectacles originaux et magnifiques. Nos félicitations aussi à la Compagnie des pompiers, au sou des Écoles, et à quelques dames, qui ont réussi trois chars superbes.
Si nous regrettons avec eux le déluge du 3 juillet et la récidive du lundi soir, nous voulons espérer en une prochaine fois, en un corso 78 radieux et sans nuage." [La Tribune, 14 juillet 1997].

Voir 34 photos (en 3 lots) :
Photos classées par chars et thèmes des collections Andrée Ducret et Dominique Ducret.
Collection famille Bébert Tournier ;
Collection René et Marcelle Fourcault (commentaires Famille Fourcault).
Voir aussi la Carte-postale multivues n° 158.
Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Mme Andrée Ducret ; Gilles Moine (Archives de La Tribune) ; Dominique Ducret (Pin's).
Première publication le 4 avril 2018. Dernière mise à jour de cette page, idem.