Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Faucon pèlerin (Falco peregrinus)

 

En ces derniers jours de l'été 2022, la prairie de la Chandelette (Champfromier/Le Bordaz) a vu passer les derniers gros animaux sauvages avant l'ouverture de la chasse (femelles de chevreuil et de sanglier avec leurs petits, et adultes). Le tout jeune lynx vient à son tour découvrir ces lieux appétissants, sans se soucier des cris de rappel insistants de sa mère. Les rapaces aussi apprécient, avec parfois des faucons pèlerins, et cette fois'un jeune mâle de faucon-crécerelle- venant tenir un poste d'observation au sommet du poteau électrique de la Chandelette.

Faucon pèlerin

Faucon crécerelle (20/09/2022)

Régis Saint-Oyant connait bien les pèlerins, les faucons pèlerins, de Champfromier. Il les a observés durant plusieurs années et il nous fait part de ses connaissances sur ce rapace en voie de disparition.

Le Faucon Pèlerin (falco pérégrinus) a recolonisé le massif du Jura à la suite de la dernière glaciation après l'arrivée des premiers boisements et la reconquête d'une riche avifaune ; il est ornithophage (qui se nourrit d'oiseaux) et est souvent considéré comme le plus rapide des chasseurs. L'effondrement des populations nationales est lié à une destruction par la chasse et l'usage de pesticides organochlorés (DDT, Lindane, etc.)

Dans le massif du Jura il ne subsistait qu'une vingtaine de couples dont celui de la Roche Fauconnière (Belleydoux). En 1964 le groupe Pèlerin Association, qui voue son action à la protection des rapaces et des sites qui les accueillent, permet le suivi précis de la population Jurassienne. Par la suite, la législation place les rapaces sur une liste d'animaux protégés et l'usage du DDT est interdit. Les préfets signent des arrêtés de protection de biotope pour les falaises.

Une évolution lente mais encourageante permet un retour des couples de faucons pèlerins. En 1980 on compte près de 50 couples pour le massif du Jura ; le site de la Namphée (Montanges) est alors occupé. En 1990 on dénombre plus de 100 couples et la falaise du Pas-du-Bœuf (Champfromier/Le Bordaz) permet, suivant les années, l'élevage de jeunes. En 2000 leur effectif monte à près de 150 couples et en 2010 un optimum proche de 200 couples de faucons pèlerins est comptabilisé pour l'ensemble du Jura.

Hélas ce retour à la situation originelle ne dure pas et nous observons désormais une baisse constante de la reproduction et une désertion d'aires favorables. En revanche l'aménagement de sites pour l'escalade et les via ferrata sont de plus en plus nombreux et interfèrent négativement sur tous les nicheurs rupestres.

Sur le plan biologique, le comportement des individus connait des variations. A l'automne en général, les jeunes et les adultes se dispersent. Mais les distances parcourues sont très variables : une femelle adulte peut occuper la proximité du site de reproduction tout l'hiver tandis qu'un jeune faucon peut hiverner en Espagne. Mais au printemps les couples se reforment et les parades nuptiales animent le ciel de la vallée.

Faucon pèlerin

A nous de préserver nos falaises !

 

Crédit photographique : Ghislain Lancel (20/09/2022, 13h48). Remerciements : Régis Sain-Oyant (texte principal et dessin).

Première publication le 28 septembre 2022. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Animaux