Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Mini-fossiles

Ces fossiles sont de toutes petites dimensions, aucun ne dépasse les 10 millimètres ! Ils ont été trouvés au bas d'un talus effondré, délavé, à Champfromier au-dessus du hameau du Bordaz (mais si vous y allez, ne prenez pas tout * !). Pas faciles à trouver, la pluie les rends brillants dans la marne mais les entraîne dans l'écoulement des eaux, la sécheresse les délaisse légèrement proéminents dans la boue mais ils sont alors plus ternes. On y trouve des tiges de lys de mer (crinoïdes), des rostres de bélemnites, des petits gastéropodes et de nombreuses très petites ammonites (provenant de couches ferrugineuses lorsqu'elles sont rouges). Les ammonites sont des fossiles assez rares dont on peut trouver à Champfromier des variations de taille énormes, de 1 à 40 fois !

L'âge de ces petits fossiles est l'Oxfordien, environ 160 millions d'années, dans le Secondaire.

(*) Ces fossiles sont de la plus haute importance pour les paléontologues qui peuvent ainsi dater les couches et reconstituer les environnements du passé. Soyez donc raisonnables lors de vos récoltes en ne prenant que les fossiles éboulés, détachés de la roche. Les fossiles récoltés en vrac, sans positions très précises et sans succession dans les strates (au centimètre près), sont inutilisables pour une étude et représentent une grande perte pour la recherche scientifique. Lorsque vous trouvez un fossile, marquez sa position sur le terrain (au cm près), contactez un paléontologue qui, après étude, vous le rendra.

 

Remerciements : Roland Wernli (Prof. au département de Géologie et Paléontologie de Genève). Collection G. Lancel (Don Caroline Vallet).

Dernière mise à jour de cette page, le 12 décembre 2009.

 

<< Retour : Géologie, accueil