Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
La Croix-Meunier, qui domine le Bordaz et Communal (hameaux de Champfromier) depuis le Truchet de Communal, est un repère bien connu, mais dangereux, des promeneurs en forêt.
Cette croix rappelle le décès accidentel de Joseph Ducret [CI-6611], le 14 octobre 1937. Il revenait chez lui après avoir coupé du durant plusieurs jours du bois en forêt. Il est mort en tombant dans le très raide raccouci en pleine pente. Ce sentier était alors aussi celui des enfants qui montaient la nourriture aux forestiers. Un dimanche de fin octobre1937, plus de 80 personnes s'étaient rendues au Truchet pour la bénédiction de la croix, élévée à l'initiative des Anciens combattants, pour leur camarade mort en ce lieu l'an dernier [Echo paroissial de Chézery, de janvier 1938].
Hélène Chevron n'a pris ce chemin qu’une fois dans sa vie, mais elle s'en souvient bien. C'était aussi pour l’inauguration de cette Croix Meunier par l’abbé Pochet. Beaucoup d'adultes étaient montés. Mais pour les enfants, le grand-père Chapelu (de Gilbert Blanc), dont le cheval blanc tirait habituellement le corbillard, avait été attelé à un tombereau. Et de mettre tous les enfants dans le tombereau, pour une montée sans fatigue de la Vi des Bu (mais pas sans émotions !)
Publication : Ghislain Lancel. Photos Ghislain Lancel (21 mai 2009). Remerciements : Mme Hélène Chevron (souvenirs).
Première publication le 19 mars 2011. Dernière mise à jour de cette page, idem.