Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le Pont des Pierres, entre Montanges et Confort (vers 1954)

 

Pont dit du Moulin des Pierres, puis tout simplement Pont des Pierres, le pont actuel sur la Valserine est le deuxième du lieu. Le premier (ferrovière et routier) avait été construit pour la voie du Tram et avait été inauguré en 1913. Il était alors le plus haut pont en maçonnerie au monde (65 mètres sous voûte). Le second, après dynamitage du précédent en 1944, fut reconstruit à l'identique en 1954, mais en béton, et c'est celui sur lequel nous roulons aujourd'hui.

Montanges, Pont des pierres
Le pont en reconstruction, vers 1954

Cette photographie, très petite sur l'original (8 cm x 5,3 cm) fut prise par Gabriel Moine (Chézery). Gabriel étant de la classe en 12, et d'après la qualité du papier photographique (cannelé sur les bords), il ne peut donc malheureusement pas s'agir d'une photo du premier pont, du temps où vers 1911 une crue avait emporté les échafaudages de construction en bois juste après que la seule arche principale du pont soit achevée, mais plus vraisemblablement d'une photo du second pont, prise lors de la reconstruction de 1954.

On distingue à gauche sur cette photographie (rive gauche, côté de la Mulaz) plusieurs grands pylônes en ferraille qui avaient leur pendant sur l'autre rive. Ces pylônes étaient reliés par des câbles pour constituer un système de grutage appelé blondin et permettant à un chariot de se déplacer sur toute la largeur de la construction, chariot auquel on pouvait suspendre les matériaux requis pour la construction (béton, ferrailles, madriers, etc.)

Montanges, Pont des pierres

Cette photographie a aussi été prise depuis la rive droite, mais en aval du pont, contrairement à la photo précédente, prise en amont.

Voir en 1750 ; en 1909.

 

Compléments : Pré-inventaire du canton de Bellegarde, page 241. Photo NB : Coll. G. Lancel (Don Suzanne Moine, Chézery). Crédit photographique couleur : G. Lancel (10/01/04). Remerciements : Albert Avet.

Dernière mise à jour de cette page, le 22 octobre 2008.

 

<< Retour : Autres villages