Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Les microtoponymes de Champfromier
Les cahiers du patrimoine de Champfromier (Ain), tome 3 (2015)

 

Les microtoponymes (toponymes locaux) de Champfromier : format A4 (210 mm x 297), 200 pages noir et blanc, 24 planches couleurs dont la totalité des feuilles de plan napoléoniens (vers 1833), un millier de lieux-dits et 3.500 références d'archives citant presque toutes les familles propriétaires de Champfromier, un ouvrage réalisé par Ghislain Lancel, Président de Patrimoine et Histoire de Champfromier, avec l'aide des linguistes de l'institut Pierre Gardette de Lyon.

Le plan municipal (format A3) des rues de Champfromier est joint à l'ouvrage.

 

Préface :

M. Michel De Souza, maire de Champfromier.

Dédicace et contenu :

L'ouvrage sera vendu et dédicacé le dimanche 8 novembre 2015 après-midi, en la Salle de réunion (mairie de Champfromier). Nous nous réunirons d'abord devant la mairie pour une promenade (départ à 14h30 précises) avec un petit circuit de découverte de lieux-dits et de linteaux ou blasons du vieux quartier. La promenade, courte mais d'une durée de 2 à 3 heures, commencera par un sentier dans les buis (prévoir de bonnes chaussures) permettant de rejoindre le site de la vierge, où l'on domine tout le village et les environs. De là, seront présentés les divers toponymes du lieu. Puis la descente vers le vieux quartier sera l'occasion de définir l'habitat local et d'observer les pierres ouvragées (privées) du plus vieux site habité de la commune. En particulier on admirera le magnifique encadrement de porte de la fruitière avec ses visages d'homme et de femme proéminents. Nous regagnerons ensuite la mairie, où le verre de l'amitié vous sera offert, avec possibilité d'achat et de dédicace de l'ouvrage, salle où l'on retrouvera des photos relatives à la toponymie et aux sites remarquables de la commune (pierres ouvragées).

L'ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre d'une série départementale de toponymies communales, comporte pour Champfromier un millier de lieux-dits anciens, dont il n'en plus guère que moins de deux cents usités. Chacun des microtoponyme est donné avec ses mentions dans l'ordre chronologique (parfois depuis le XIIIsiècle), soit plus de 3.500 références d'archives où apparaissent toutes les anciennes familles de propriétaires de Champfromier.

Pour chacun de ces microtoponymes sont ausi précisés la localisation, les variantes graphiques, des propositions pour l'étymologie et enfin des commentaires et témoignages par la tradition orale, ainsi que de nombreuses anecdotes. L'ouvrage comporte une analyse linguistique et la totalité des 22 planches couleurs des plans napoléoniens de 1833 couvant la commune.

Index complet et Sommaire : Télécharger

Poids : 970 grammes (avec le plan des rues inclus).

Prix de vente : 20 euros (Chèque au nom de l'association PHC). Pour expédition postale : 26  euros.

Commandes et réservations auprès de Ghislain LANCEL, Président de PHC, demeurant 1315, Route du Bordaz, 01410 CHAMPFROMIER (Tél. 06 31 57 63 15), ou par mail.

Quantité : 210 exemplaires.

ISBN : 978-2-9550661-1-9. Dépôt légal (Bnf) : 8 novembre 2015.

 

Errata de l'ouvrage [Prochainement]

Première publication de cette page le 12 juin 2014. Dernière mise à jour de cette page, le 16 octobre 2015.

 

<< Retour : Publications PHC, accueil