Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Recensement de 1968

En 1968 se poursuit le déclin de la population (428 habitants) qui atteindra son minimum en 1975 (326 habitants).

Comme pour 1962, le recensement est divisé en deux district, mais cette fois le "Bordereau de dictrict" du dossier en mairie comporte le détail de toutes les maisons, et leur dénomination courante "Maison Chapuis", "ONU", "Café...", "Ferme... "etc. On l'a porté quand ce nom n'est pas celui du (premier) chef de famille mentionné. Pour les écarts, le lieu-dit est cité (et a remplacé dans le fichier de ce site la mention générale d'Ecarts), mais il n'y a plus aucun nom de famille ! La liasse des compléments comporte aussi divers récapitulatifs (nombre de maisons, d'habitants par hameaux et écarts), liste des 18 exploitations agricoles, nomination d'agent recenseur (Madame Jeanne Coutier), récipissés (dépenses 291,26 francs)

 

Pour 1968, l'exemplaire communal du recensement est accompagné de calques rigoureux indiquant avec précision les limites de l'agglomération (par rapport aux éparses) et les emplacments des habitations dans les hameaux. Les limites de l'agglomération (en rouge) comprennent le Bordaz (mais pas la Chandelette, inhabitée). A Monnetier, plusieurs anciennes habitations sont en ruine (croix).


Pour ce hameau de Communal, un plan est bien utile...


et pour la Combe d'Evuaz, située bien loin du chef-lieu, il est précieux aussi !

Age moyen et moyenne d'habitants par famille

Par rapport au précédent recensement, celui de 1962, l'âge moyen gagne presque 3 années, à 36,6 ans (écart-type de 23,8 années). Ce vieillissement de la population s'incrit dans un processus que l'on retrouvera en 1975. Amélie DUCRET, 91 ans, est maintenant seule doyenne de Champfromier.

Le nombre moyen d'habitants par famille est de 3,08. C'est l'un des plus bas observé (avec celui d'après guerre en 1946) depuis le premier recensement connu pour Champfromier en 1841. Avec une moyenne de 3 habitants par famille en 1968, on peut dire que la famille type se compose des parents et d'un unique enfant. Rappelons que cette moyenne par famille était de 4,67 en 1841 (Voir la page d'accueil pour les synthèses).

 

Remerciements. Le fichier de l'année 1968 a été réalisé par Marie-Claude Bordat à partir de l'exemplaire communal, mis à diposition par le secrétariat de mairie, avec sa disponibilité habituelle.

Dernière mise à jour de cette page, le 22 janvier 2008.

 

<< Retour : Accueil Recensements