Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Les registres paroissiaux de Champfromier comportent quelques notes personnelles de curés, dont certaines sont des commentaires concernant la religion, en particulier à Champfromier. Voici ces notes, dans l'ordre chronologique.
Religion, voyage à Rome, 1757. "Cette année 1757, Jean François [CI-1225], fils de Nicolas Pillard, d’Evoüaz, âgé de quarante ans, fit par dévotion le voyage de Rome et de Lorette. Ainsy est. Humbert, curé" [Web, BMS 1757/61, p. 4d - Debombourg, p. 37].
1763. "L'église a été bâtie en 1645. Le 1er septembre 1760, la paroisse de Chézery est passée de la domination du Roy de Sardaigne à celle du Roy de France" [En ligne BMS 1763-67 (vue 1)]
Mission..., 1769. "Au mois d'avril 1769 les Prêtres de la Congrégation de St. Lazare de la maison d'Annessy, ont fait la mission dans cette paroisse, ils y ont demeuré un mois entier. Ils étaient quatre, le Supérieur s'appelait Mr. Daudet, le Procureur Mr. Manjan, le Catéchiste Mr. Jallet, tous trois Lyonnais, et l'assistant Mr. Gendre de la vallée de Barcelonette. Sans rien dire du mérite de ces quatre ouvriers Evangéliques, que je crois charitablement être quatre Saints, quoiqu'ils prêchent assez mal, à la réserve du Supérieur qui a véritablement du talent pour les missions de la campagne, je ne crains pas de certifier ici à la postérité, que cette mission a fait beaucoup plus de mal que de bien dans cette paroisse. Cela est arrivé contre l'intention de ces Messieurs, mais on abuse des choses les plus sagement établies. Les bons en ont profité, mais etc. etc. [sic]." [Web BMS 1766/69 (deuxième partie), p. 62-63].
Mission..., 1777. "Messieurs les missionnaires du Clergé au nombre de quatre, savoir Mr Pignarre curé d’Andilly, Mr Baudet curé d’Humilly, Mr Bollard vicaire de Bernex et Monsieur Thouin (ou Tonin) vicaire de Regnier, ont fait la mission dans cette paroisse. Ils y ont fait du fruit et je les préfèrerai toujours à Messieurs les Lazaristes, qui quoique zélés et bien intentionnés, ont contr’eux un certain air de sévérité qui n’est rien moins qu’attrayant pour ceux qui ont le plus besoin de la mission. Je voudrais que ces Messieurs pussent une fois se persuader qu’ils ne sont pas les seuls qui puissent travailler utilement au Salut des âmes et que le plus grand nombre des curés font dans leur paroisse plus de bien qu’ils ne peuvent y en faire par leurs missions, où souvent à force de vouloir creuser dans les consciences, ils font plus de mal que de bien. Oportet sapere ad sobrietatem [à savoir, sans insister davantage...]. Et où la sobriété fut-elle jamais plus de saison qu’au tribunal de la pénitence ? Mais on est prévenu contre Messieurs les curés, on croit qu’ils fouettent la besogne, cela peut arriver en quelque lieu, mais du particulier il n’est pas permis de conclure au général. Ce qu’il y a de certain, c’est que Messieurs les curés, ont dans leur paroisse une grâce d’état pour diriger leurs paroissiens dans les voies du Salut. Il peut arriver que le défaut de confiance au pasteur, ou d’autres raisons, rendent nécessaire une mission dans une paroisse, mais en général un curé qui laisse à ses paroissiens la liberté de conscience, qui fait venir de temps en temps des confesseurs étrangers pour entendre leurs confessions, n’a guère besoin qu’on lui envoie des missionnaires, s’il a soin lui-même de leur expliquer les règles de la morale chrétienne." [Web BMS 1774/77, p. 42gd].
Mission, 1788. "Dans le courant de juin de la même année [1788], s’est faite dans cette paroisse la mission par MM. Métral curé de Vieux, Puthod, bénéficier de la cathédrale, Grilly, premier vicaire de Thorens et Birrod, vicaire de Ruffieux en Chautagne. Elle a duré quatre semaines." [Web BMS 1788/89, p.10g].
Publication : Ghislain Lancel. A voir aussi : Choses remarquables à la postérité..., par les Amis des Archives de l'Ain (2004), et Les registres paroissiaux racontent les histoires du Bugey, par Jean-Pierre Charvin (2009).
Première publication, le 2 décembre 2013. Dernière mise à jour de cette page, idem.