Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

La Galerie du Mât (Mat, Mats), et celle des Conduits

 

 

La Galerie du Mat, est la galerie centrale du réseau de la Trouillette (Champfromier). Comportant de nombreux siphons, elle est en cours d'exploration depuis plusieurs années. Moins accessible que celle de St-Valentin, elle s'ouvre au plafond de la salle de l'Horloge et nécessite une remontée sur corde d'une dizaine de mètres. Cette galerie est au départ de plus grosse section que la St-Valentin, puisque d'environ 6 mètres sur les cent premiers mètres. Elle se rétrécit ensuite légèrement jusqu'à un siphon longtemps qualifié de "terminal" ! Celui-ci avait été reconnu en 1985 par le regretté J-J Bolanz sur 250 mètres avec arrêt à - 50 m. Jean-Jacques était une référence au niveau mondial de la discipline, il nous à quitté en 2009 lors d'une exploration profonde en Grèce. Avant ce siphon terminal, sur la gauche, un autre siphon de la Galerie du Mat se dirige à l'ouest vers la première banche du réseau, la Galerie des Conduits.

Ce siphon des Conduits a été franchi pour la première fois en 2011 :

"Le 9 septembre 2011, armés de la pompe du club et d'un tuyau jaune nous voila partit dans la galerie du Mat pour vider un petit siphon de 6 mètres, plongé il y a environ 35ans, par deux anciens du club (Michel Neyroud à la fin des années 70) sans qu'ils en aient vu la sortie. Avec un peu de difficulté et en étant beaucoup arrosés, nous réussissons à amorcer ce siphon. Après environ 45mn, il avait baissé de quelques centimètres seulement, nous avons enfoncé profondément le tuyau dans l'eau, l'avons coincé sous une pierre et sommes ressortis. Participants : Ludo et Vistalle.

Le lendemain nous retournons à la Trouillette à 9h00, bien décidés à passer ce p..... de siphon inviolé depuis presque 33 ans (confirmation par Michel Neyroud que personne n'est allé plus loin depuis le 14/10/1978). Le tuyau était hors de l'eau et celle-ci avait baissé d'environ 50cm, dégageant juste assez d'espace pour passer une tête. Emmitouflés dans nos néoprènes, nous passons donc les 6 mètres qui nous séparent du mot magique : la première ! Nous franchissons le siphon ! La galerie remonte tout de suite après, car un mélange de glaise et de sable vient colmater cette galerie, laissant un espace de quelques centimètres qui laisse entrevoir une continuation possible... La suite se trouve donc ailleurs, au-dessus de nous, par un petit ressaut d'environ 3 mètres qui part dans une galerie glaiseuse et qui, au bout de quelques mètres, redescend sur un petit puits de 4 m environ. Nous le franchissons après avoir fixé une corde à l'aide d'un coinceur. La galerie se continue alors à l'horizontale et après plusieurs virages par un petit puits de 1,5m. Nous arrivons ensuite dans une conduite forcée très propre qui se termine sur un siphon très bas. Quand on bouge l'eau, on entend des ploc ploc qui laissent présager soit une cloche d'air, soit une voûte mouillante...

En revenant, nous essayons de dégager la galerie colmatée mais sans outils l'opération est difficile. Il n'y a aucun courant d'air nul part dans cette galerie, ce qui parait normal vu le nombre de siphons de cette grotte. Participants : Ludo et Vistalle."

D'après la topo, ce conduit semblerait se rapprocher du troisième siphon de la galerie des Conduits... A suivre...

A voir aussi les 2 derniers compte-rendus (10 et 17 septembre 2011) sur les dernières explorations de la galerie du Mât de la Trouillette sur le site du club spéléo de la MJC de Bellegarde.

Les premières de la Galerie du Mât (2015 et 2016)

Le premier ressaut de la Galerie noyée du Mât a été escaladé en 2015. Les premières mondiales de l'année 2016 sont l'escalade des deux ressauts suivants. Pour l'instant, le 4ème ressaut résiste... (10/10/16).

Voir le film de 20 minutes, de la première du siphon du Mât franchit le 29 août 2016. En pure décontraction, les deux spéléos évoluent et se filment en palmes dans cette galerie noyée du réseau de la Trouillette à Champfromier. En prime cette année, cette nouvelle première mondiale de franchissement de ressaut, presque en direct !

 

Remerciements : Nicolas Andreini et Stéphane Girardin, et toute l'équipe des spéléos.

Première publication le 13 septembre 2011. Dernière mise à jour de cette page, 26 octobre 2016.

 

<< Retour : Spéléo, accueil