Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Il n'y a pas si longtemps que l'on cultivait encore le chanvre à Champfromier. On trouve encore assez facilement des peignes à chanvre aux impressionnantes dents pointues, et même des outils en bois pour briser les fibres, quand on ne le faisait pas avec ses genoux. La famille Avet, héritière des Ducret-Lyset, est encore propriétaire d’un terrain de quelques mètres-carrés en bordure de la Volferine (sous la cascade), parcelle qui servait au rouissage du chanvre.
Ce drap de lit en chanvre nous semble aujourd'hui de petites dimensions. Il était pourtant déjà composé de deux lés, chacun de la largeur du métier à tisser, on devine la couture épaisse (grand pli sombre de la photo générale). Ce drap provient du trousseau de César DUCRET [né en 1862, décédé après 1936], cultivateur au Moulin-Dernier. D'ailleurs ses initiales "CD 9" brodées en rouge sur le drap se devinent aussi sur la photo dans le coin (en bas à droite).
Cette chemise provient aussi de la lingerie de César Ducret. Elle était portée dans les premières années de 1900. Pour la photographie, Albert Avet a bien voulu endosser cette chemise de chanvre : c'est rugueux !
La chemise rentrait dans un pantalon (dont on n’a pas trouvé d’exemplaire) et était maintenue à la taille par une ceinture de flanelle, de couleur écru. On pourra apprécier le soucis du confort et la qualité du travail de la couturière, avec des renforcements aux épaules, des soufflets sous les bras, aux épaules, et même au bas de la chemise, une ouverture facile avec deux seuls boutons et des renforts intérieurs et extérieurs évitant les risques d'arrachements, sans oublier des fronces dans le dos sous le col, toute cette grosse toile de chanvre évidemment cousue à la main !
Remerciements : Simone et Albert Avet. Photographies : Ghislain Lancel.
Dernière mise à jour de cette page, le 22 janvier 2008.