Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Le barrage de Sous-Roche fit partie des réalisations liées a la construction de la ligne de tramway Bellegarde-Chézery. L'eau du barrage alimentait l'usine hydro-électrique de Sous-Roche, laquelle fournissait l'énergie électrique nécessaire au tramway.
Cet extrait de photographie de haute résolution, prise par Gabriel Moine, sans conteste possible au Pont du Dragon, daterait des années 1936... Quels travaux envisageait-on de faire alors avec autant de prises de risque ? La date est-elle plus ancienne, montrant les préparatifs du premier barrage ? du projet du second ? d'une réparation ?
La photographie (12,5 cm x 17,5 cm) fut prise dans la direction de Champfromier. Le ponton transversal de travail, fait de simples planches, surmonte les flots tumultueux sans aucune protection ! Il semble prendre appui sur des gabions, sortes d’entassements de blocs de pierres maintenus par un grillage. Le matériel se met en place, on distingue des treuils, enclume et objets divers. Pour l'autre partie du ponton de travail, celle dans le sens du courant, cette fois une protection est en place. Mais pouvait-on se sentier en sécurité avec cette frêle rambarde que l'on distingue sur la gauche du plancher ! Près du bord gauche de la photographie, on voit la "tourne", le lieu où l’eau tournait avant son usage. Il y en avait une aussi avant les scieries de Champfromier. A droite, on ne voit malheureusement pas la cabane du douanier.
En 1921, dans son ouvrage sur Chézery, l'auteur relatait déjà la construction du barrage et du lac artificiel destiné à fournir la force motrice, mais avec réserve : "Ce joli coin est un but d'excursion, mais le lac tend à s'ensabler" [J. Hannezo, Chézery..., p. 54].
Néanmoins, un barrage plus important fut envisagé pour produire de l'électricité à plus grande échelle, mais sans suite, ainsi que le relate Louis Trénard : "Entre les deux guerres, la Société d'Etudes de la Valserine, créée en 1925 sous l'impulsion de Louis Mallez, envisagea la construction du barrage des Iles ou Pont du dragon avec une usine à Sous-Roche utilisant une chute de 85 mètres. Une usine avait été créée à Sous-Roche, dans une gorge aux parois verticales pour alimenter le chemin de fer de Bellegarde à Chézery. La crise de 1929, la construction des usines de Cize-Bolozon et de Pougny-Chancy retardèrent les travaux nécessaires pour équiper une nouvelle usine de Sous-Roche" [Histoire des communes de l'Ain (1985), Bugey, p. 108]
Remerciements : Suzanne Moine, qui a fait don à G. Lancel du cliché pris par son père.
Dernière mise à jour de cette page, le 12 janvier 2009.