Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel

Le Tramway à Champfromier

 

Le tramway de Bellegarde à Chézery, fut voulu par le Conseil Général de l'Ain. Des études commencent vers 1899, mais ce n'est que par la loi du 27 avril 1906(1) que cette ligne "Chemin de fer d'utilité publique" devient un vrai projet. Les travaux commencent ensuite rapidement. Ceux-ci sont colossaux et la mise en service n'a lieu que 6 ans plus tard, le 23 mars 1912. L'inauguration, elle, fut retardée et ne fut célébrée qu'après une année de service, le 22 juin 1913. Après tant d'efforts, pouvait-on penser que l'activité de cette ligne cesserait 25 ans plus tard, en mars 1937. Certainement pas ! Si la gare est aujourd'hui démolie, plusieurs ouvrages subsistent, citons pour Champfromier, le pont du Tram au centre du village, le tunnel de Domplomb et l'usine de Sous-Roche (celle-ci encore en activité pour la production d'électricité). Tout le monde connaît les cartes postales montrant le tramway à Champfromier en gros plan (CP 32, CP 8,  CP 122CP 79 et CP 30) ou de plus loin, sur le pont (CP 7), ou le tracé de sa voie (CP 47), ainsi que l'usine de Sous-Roche (CP 10). Voir aussi la présentation, et ses inquiétudes en conclusion, par l'abbé Génolin, dans son Histoire de Champfromier [p. 224-227 (avec bibliographie)].

(1) Toute la convention du 23 février 1906 de concession par le Conseil Départemental de l’Ain, à Mr Honoré BERGERON, Entrepreneur de BTP à Bellegarde, pour la construction, l’équipement et l’exploitation de la voie du tram Bellegarde-Chézery, est consultable au J.O. du 5 mai 1906, pages 3103-3118 (16 pages sur 3 colonnes), en ligne sur Gallica (projet du viaduc en 2 arches au Moulin des Pierres, de la gare de Champfromier de 2e classe, concession prévue jusqu'au 25 juillet 1969 avant la reprise par le département, etc.). On peut aussi consulter l’avenant du 17 mars 1919 (page 3035, du 23 mars) quant à la révision des tarifs de l’exploitation, nécessitée faite par la baisse de la fréquentation due au conflit de 14-18.

 

Une industrie nouvelle... à l'origine du projet de la Voie du Tram ! (dès 1884) (Inédit)  ;

Un projet initial sans nouveau pont à Champfromier, en 1900 (Inédit) ;

Plan de la Voie du tramway à Champfromier (1907, repris en 1911) ;

Construction du Pont du Tram (et une variante avec personnages) en 1909 (Inédit)

Le Pont des Pierres (Montanges/Confort) en 1909

Le discours du maire lors de l'inauguration (1913) ;

Quelques anecdotes (depuis 1914) ;

Les rails du tram devant la maison Nicollet (vers 1916) (Inédit) ;

Photo sur plaque du tramway devant la maison de Marius Chapuis (vers 1920 ?) (Inédit) ;

Le tourisme d'hommes... du temps de la Voie du Tram (vers 1920) (vers 1920) ;

La gare de Champfromier (photo, vers 1920 ?) [Prochainement] ;

Réparations au Nant de Fossa (1925) [Prochainement] ;

Travaux au barrage de Sous-Roche (1936 ?) (Inédit) ;

Le dernier trajet du Tram (1937)

Souvenir du tram dans la presse romande (1992)

 

 

Première publication le 12 mars 2008. Dernière mise à jour de cette page, le 10/10/2017 (lien vers la convention, info Françoise Coutier).