| Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
A Champfromier, on ne voyait que très rarement des tracteurs neufs, et pas même de vrais tracteurs ! Si l'on n'avait ni bœufs ni de gros moyens financiers, la période des automobiles venue, on récupérait de vieux véhicules et on leur donnait une seconde vie en les aménageant en tracteurs agricoles, sous le nom local de "traclets".

Pour réaliser des traclets, on transforma successivement des CITROEN Type A de 1919 à 1921 ; Type B 2 à partir de 1921, puis des B 10, B 12, B 14 et enfin des C 4 à partir de 1928.
Gilbert se souvient bien que, chaque jour des étés de sa jeunesse, il montait à pied apporter le repas aux hommes qui fauchaient à Cinq Chalets. Il n’y avait pas alors de tracteur mais des B 14, des véhicules Citroën réhabilités, dont les rapports étaient aménagés par le forgeron du village (ou Chaumontet, à Bellegarde) pour en faire de puissants véhicules tout terrain ! L’ennui, c’est que lorsqu’ils tiraient les chars surchargés du foin et qu’ils descendaient à la ferme du bas, les freins n’étaient pas assez puissants… Aussi l’on abattait un arbre et on l’attachait derrière le véhicule : l’amas des feuilles et des branchages faisant office de frein ! Un frein écologique en quelque sorte, efficace, facile à trouver et à remplacer. Et l’on en changeait souvent ! Ainsi, lorsque dans la descente l’arbre déviait du tracé de la route et partait dans le précipice, on n’allait pas le récupérer, on en coupait un autre sur place ! Maintenant il en rigole ! C’était la belle époque, peut-être !

Autre traclet, celui de René Coutier (avec béret, à gauche). La photo fut prise, en 1951, au début du printemps, à côté de la « fruitière », devant la maison du docteur DUCRET (actuelle maison Borgalli) qui y venait en vacances (logement au niveau de la chaussée) et où la famille de René COUTIER logeait, en contrebas de la route, au niveau du pré. Ce traclet avait été aménagé avec caisson en bois à l’arrière. A droite, Madeleine Ducret-Gauchet, épouse de René, et Maurice Ducret (époux de Yvonne Coutier, jeune sœur de René). Le jeune homme à l'arrière-plan, à gauche, est Guy Ducret-Tcho (voisin, fils de Mme Reine VERCHERE). A côté de lui, il y a Jean-Louis DUCRET le fils de Maurice, puis les trois aînés de René Coutier et Madeleine Ducret : André COUTIER au volant ; Françoise COUTIER debout derrière ; et Joseph COUTIER encore petit, assis à l’arrière. Roger COUTIER n’était pas encore né.
Madeleine tient un seau au bras. Elle l'utilisait pour traire les 3 vaches qui se trouvaient à l’étable de Marie Sylvie COUTIER (la grand-mère), qui demeurait un peu plus loin, à l'entrée de la route de Conjocle. La famille disposait aussi d'une paire de bœufs, lesquels avaient trouvé place dans l’étable de la maison de la CHENAZ (ancienne maison COUTIER, où habitaient désormais « Ponard » et « Claraz », actuel bâtiment du bout de la maison Guillemot). Les bœufs étaient appelés « Coton » et « Pilon ». Toutes les tâches étaient effectuées par la famille ; il n'y avait pas de domestiques.

Le traclet de Charles à But (Ducret-But) de Monnetier fut vendu à Walter Alonso, demeurant aussi à Monnetier, vers 1985/86, pour une bouchée de pain (300 francs ?).

Comme à Monnetier, il y eut un dernier traclet au hameau du Bordaz. Ce fut celui de Gilbert Blanc. Il avait été assemblé dans les années 1970, avec l'un de ses frères, à partir d'un B14. Plus tard, comme le moteur de démarrait qu'avec une manivelle, il fut remplacé par un moteur de Peugeot 203, bien plus moderne, avec démarrage électrique (mais nécessitant donc une batterie) ! C'est avec ce traclet que Gilbert livrait son bois et récoltait les pommes de terre. Immatriculé 8F01, il connu ses derniers jours en 1985, remplacé par un vrai tracteur ! Mais, totalement démantelé, ses pièces détachées, comme la benne arrière qui pouvait servir sur d'autres engins, fut récupérée et adaptée à un autre véhicule (à Communal). Le réemploi pour tout, et à plusieurs reprises, comme c'était encore le cas il y a quelques décennies, allait bientôt laisser la place à une autre époque...
Voir aussi Les foins en 1951 (le traclet des Tournier).
Publication : Ghislain Lancel. Crédits photographiques : Christiane Ducret-Nance (traclet de Gustave, son père) ; Yvonne Ducret (traclet des Coutier) ; René et Marcelle Fourcault (Traclet de Charles à But, père de Marcelle). Remerciements : Gilbert Blanc (photo et notes) ; Françoise Coutier (précisions sur la photo du traclet Coutier).
Premiers préparatifs en 2012. Première publication le 21/02/18. Dernière mise à jour de cette page, le 22/02/18.