Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
En guère plus de 50 ans, rien ne se fait plus comme avant, pour "faire les foins" (Voir en 1951). Imagine-t-on aujourd'hui la famille réunie au grand complet, et les femmes en robes, la fourche à la main ! L'agriculture elle-même a complètement changé, elle s'est modernisée et est aussi devenue marginale, du moins dans ces pays comme ici où les parcelles sont petites et presque toujours en pente. On ne compte plus à ce jour (2009) que trois exploitations agricoles à Champfromier.
En 2023, et depuis plusieurs années déjà, Champfromier ne compte plus qu'un seul exploitant agricole, le GAEC Combe de Communal (élevage de vaches laitières Montbéliardes et Simmental). Mais à 3 jeunes hommes ils arrivent désormais à gérer la production de lait, et la presque totalité des terres agricoles de presque toute la commune en deux fois trois jours consécutifs de soleil afin de faire les foins, pour l'alimentation en hiver de leurs bestiaux.
En 2023 la coupe fut tardive mais abondante, avec un record de 13 ballots pour la pâture de la Chandelette (au lieu de 8 ou 9, parfois 5). L'herbe naturelle y est variée (fétuque, brome, amourette, etc.), laissant aussi s'épanouir des fleurs multicolores (scabieuses, sauge des prés, œillets, orchidées, etc.), lesquelles accueillent des insectes, et, parfois, laissent aussi passer une vipère traversant la prairie. Après la coupe, les milans de retour planent sans cesse à la recherche d'une proie à découvert. La martre retrouve son terrain de jeu en bondissant dans l'herbe courte.
Remerciement : GAEC François et Jean Coudurier de Communal (2009) ; GAEC Combe de Communal (2023). Crédit photographique : Ghislain Lancel (prairie de la Chandelette, les 1er, 2 et 3 juin 2009, vue générale le 17 juin 2023).
Première publication le 11 juin 2009, dernière mise à jour de cette page, le 21 juin 2023.