Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Le Chemin ou Sentier du Facteur, sur le territoire de la commune de Champfromier (Ain), est de nos jours inséparable de la Cabane du Facteur, mais il est beaucoup plus ancien. Avant la réalisation de l'actuelle "route des Avalanches", reliant la sortie Monnetier (hameau de Champfromier, Ain) au plateau dominant ce village, il n'y avait que deux ou trois chemins permettant de franchir ce dénivelé de 500 mètres. Le principal, long mais en pente douce était celui passant non loin du Riret et de Haute-Crête. C'est probablement par ce chemin que, malheureusement, les cuanais arrivèrent à Monnetier et brûlèrent nos villages lors des picorées des années 1630/1640. L'autre chemin est celui dit du Facteur, beaucoup plus court, mais aussi bien plus pentu. Un troisième chemin, par l'ouest permettait aussi de rejoindre Champfromier, mais par le hameau du Bordaz en empruntant la Vi des Bu, chemin dont la pente est atténuée par des zig-zag, et dont l'actuel récent Chemin du Pas du Bœuf relie les mêmes points mais par un très long détour en un seul virage en épingle (c'est lui qui est dit le Pas du Bœuf).
Sentier non balisé. Pour un marcheur moyen, compter 60 minutes à la montée, et 50 min au retour, davantage si l'on observe les variétés d'orchidées présentes en juillet.
En venant de Monnetier, le départ se fait à droite de la Route de Conjocle, un peu avant le premier ruisseau. Celui-ci est bien vite franchi par un agréable petit pont (trolles en été). C'est presque toujours tout droit, et ce n'est pas difficile mais le sentier monte sans jamais descendre. Plus loin, on traverse un large chemin forestier. On se retrouve en lisière entre hétraie et résineux.
Près de l'arrivée on doit contourner une barre rocheuse par un lacet à droite. Non loin du sommet, s'ouvre une très belle vue sur le sommet du synclinal des Avalanches. A l'approche de la route, on pourrait la rejoindre par le haut du pierrier, mais c'est plus facile, et agréable, de sortir de ce pierrier par la gauche, où le chemin reprend, étroit, descendant un peu entre les arbres, avant de remonter plus large et de sortir très près de la cabane du facteur.
Au retour par le même chemin, en automne, on voit assez bien Conjocle. On peut aussi observer le décalage altimétrique étonnant entre Champfromier et le Bordaz !
Arrivé à la cabane qui servit de lieu de transmission des courriers et colis par le facteur du bas, on peut ensuite emprunter le chemin de l'autre facteur, celui d'Evuaz (tracé d'un trait noir sur les cartes IGN). Ce large chemin se trouve tout à droite derrière la cabane, le plus difficile étant de franchir un palier d'un bon mètre à son départ. Bien vite on rencontre un virage en épingle à gauche. Prendre ensuite à droite au Y (l'autre choix se dirigeant vers l'Auger). Globalement le chemin va en droite ligne et à plat en direction du Golet des Murs (utile avec un GPS). Il est encaissé et semble suivre une boutonnière naturelle d'argile jaune (ce qui, peut-être, justifie son ancien nom de Chemin de la Combe").
On traversera le chemin actuel de la Biche, puis comme à un croisement en X, celui dit de la Terre (branche sud du Chemin Robbin, ou du Cernay) et finalement l'extrémité de ce chemin du Cernay, qui se termine parallèlement à une dizaine de mètres à gauche, et que l'on rejoindra.
Les vieux plans (comme la très détaillée minute couleur Brossard de 1832/35) lui trouve un prolongement en direction de la route allant au Golet des Murs. Mais il n'a pas été retrouvé. Le mieux est donc de nos jours de rejoindre Buclaloup. Pour cela il faut continuer un peu après l'aire aménagée récemment pour les demi-tours des camions forestiers, puis descendre à gauche vers Buclaloup (chemin peu lisible, si GPS quitter le chemin à x=718,109 et y=5123,740).
De là, le gouffre n'est pas loin, la pierre christique non plus, mais elle n'est pas facile à trouver, même quand on est devant, tellement elle s'est dégradée...
Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Pierrot Montcoudiol.
Préparation (2/10/2012). Première publication de cette page, le 16 mai 2018.