Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Période moderne

Accueil
Géologie et Préhistoire
Période historique
Vous êtes ici
Communes voisines

Visitez aussi une autre salle !

 

Présentation

Dans cette salle sont exposés les rares objets remarquables de la période moderne, récente, provenant du territoire de la commune de Champfromier, ou de sa limite très proche avec Montanges (bénitier).

 

Borne des Ramblan (1613)
Cette borne frontière, marquant la limite entre la France et la Franche-Comté, aurait du être plantée entre ces deux royaumes, au nord de la commune de Champfromier (près de la Borne au Lion). Mais lors de la pose prévue en 1613, elle avait été cachée (par les Boucherans). Elle a été retrouvée comme neuve en 2011 dans un chaînage d'angle d'un vieux bâtiment (au Ramblan, à Chézery, très près de la limite communale avec Champfromier). Le crépi qui l'avait jusqu'alors protégée et soustraite à la vue commençait à laisser apparaître l'année 1613 gravée sur la pierre.
Publication dans Les Nouvelles Annales de l'Ain (SEA), Travaux 2010, par Ghislain Lancel (pp. 40-45 et photo de couverture). Compléments et autres bornes (dont celle de la Bune, à Champfromier) dans le site PHC.
Photo Ghislain Lancel
Conservée, en attente de replacement mieux adapté, au "musée" de PHC (1315 route du Bordaz).
Bénitier en albâtre
Bénitier en albâtre (1855)
Ce bénitier sculpté par J.-Cl. Rougemont fut exposé à l'Exposition universelle de Paris en 1855, ainsi que deux autres objets en albâtre de Champfromier (carrière de gypse se trouvant sur les communes de Champfromier et Montanges). Voir compléments.
Bibliographie : Les Communes du département de l'Ain, par Alexandre Sirand, 1856 (Champfromier page 75) [AD01, usuels] ; Annuaire de l'Ain de 1855/56 ; Exposition universelle des produits de l’industrie de toutes les nations, Catalogue officiel publié par ordre de la commission impériale. Paris, E. Panis, 1855. LXIV-544 pages, BNF Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - [V- 38377].
Photo Conseil général de l'Ain (21/12/ 2007).
Chapelle Sainte-Anne de l'abbatiale de Nantua
Boëte
Boëtes festives (1880)
On connaît quatre bombardes festives (destinées à faire du bruit), appelées boëtes, dont deux se trouvent à la Mairie dans la Salle des Conseils, les deux autres ayant été offertes à M. Jeanneret (Evuaz) par M. Maréchalat, ancien secrétaire de mairie du village. Pesant chacune 16,5 kg, elles furent spécifiquement coulées pour la commune ainsi qu'en témoigne les inscriptions : CHAMPFROMIER (tout autour du fût) et 1880 (sous la bouche de mise à feu).
Quelques mentions sur cette tradition festive reprises dans le site PHC.
Photo Ghislain Lancel
Deux en Mairie, les deux autres privées (Combe d'Evuaz).
Grenades (1939/45)
Grenades abandonnées sur place par les résistants à la fin de la Seconde guerre mondiale (sommet situé à quelque distance de la Borne au Lion). De même on trouve aussi des balles de fusils, ainsi qu'en d'autres endroits de la commune, des containers américains largués dans la région.
Pas de publication.
Photo Ghislain Lancel
Enterrées (2015).
Accueil