Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Les missions religieuses à Champfromier

 

Une mission était une charge confiée par l'Église à des prêtres afin de stimuler la vie religieuse en pays de tradition chrétienne, périodiquement (tous les 8 ans environ, mais pas toujours avec le soutien du curé de la paroisse...) Une congrégation de la Mission (lazaristes) fut instaurée vers 1626, à l'exemple de saint Vincent de Paul.

A Champfromier, on garde encore des traces d'une mission effectuée trois siècles plus tard en 1926.

 

La Mission de 1706

La mission de fin 1706 n'est connue que par la mention suivante : "Mrs François Cointerel et Claude Saulnier, prêtres de la congrégation de la mission, présentement en mission à Champfromier", lesquels jouèrent les médiateurs entre les frères Marquis-Henry dit Costier qui étaient en procès sur un usage des arbres et des quotités de paiement... [3E17442, f° 140 (17 décembre 1706)].

Un généreux legs en 1760 pour instaurer une mission périodique, effective en 1769, 1777 et 1788

"Sr Rolland à feu Jean Dumont [Me horloger], natif de Farges au pays de Gex, habitant de Chanfremier", donne 1000 livres au diocèse de Genève pour faire faire tous les 8 ans une mission à Champfromier, en 1760 [Cure, documents divers, f°5 (9 novembre 1760)]. On relève une variante dans l'ouvrage de Histoire de Champfromier (p. 105), donnant une fréquence erronée de 5 ans, et le don remis au curé Humbert "qui comprenait l'importance d'une telle institution pour la régénération d'une paroisse".

Quelques pages plus loin (p. 111-113), l'abbé Genolin rapporte qu'en effet deux missions furent faites, la première en avril 1769, du temps du curé Jean-Antoine Genolin, qui rédigea un commentaire peu gratifiant : " (...) les prêtres de la congrégation de St-Lazare d'Annecy (dont trois natifs de la vallée de Barcelonnette) ont fait la mission de cette paroisse. Ils y ont demeuré un mois entier. Ils étaient quatre. Le supérieur s'appelait M. Daudet (...). Je ne crains pas de certifier ici à la postérité que cette mission a fait beaucoup plus de mal que de bien à cette paroisse (...)".

Pour la seconde mission, en 1777, le curé fit appel à de simples curés et vicaires de Savoie..., et il se justifie par une note d'une demi-page à l'encontre des Lazaristes qui veulent trop "creuser dans les consciences" ... (p. 112/113).

Une troisième mission de quatre semaines est signalée en seconde moitié du XVIIIsiècle, en juin 1788, par MM. Métral (curé de Vieux), Puthod (bénéficier de la cathédrale), Grilly (vicaire de Thorens) et Birrod (vicaire de Ruffieux) [Histoire de Champfromier, p. 117].

Voir aussi les Notes lues

Mission de 1910

L'ouvrage Histoire de Champfromier (p. 224), paru en 1919, signalait alors la dernière mission, celle prêchée en 1910 par deux religieux rédemptoristes, les Pères Cabuis et Gilliot.

La mission de 1926 et la Croix de Sous la Lauge

A Champfromier, la mission qui laissa le plus de souvenirs aux paroissiens est évidemment la dernière, celle de 1926 (du 18 avril au 9 mai), mettant en valeur le Curé d'Ars, et soutenue par le curé Pochet. Les deux missionnaires furent Ch. Bobillon et J.B. Dupont. Des affichettes (ci-dessous) furent placardée dans la paroisse pour annoncer l'événement.

D'après les souvenirs de notre regrettée Hélène Chevron, le calvaire se situant route de Communale (lieu-dit Sous la Lauge), en bordure de la maison Richerot, est la croix de la mission de 1926. Des pères blancs dominicains (vêtus tout de blanc) l'avaient fait édifier. La croix primitive était en bois, et soutenait un imposant Christ en croix métallique. Vers 1935/40, le bois pourrissant fut remplacé par du béton. Le grand Christ avait été démonté et entreposé dans le grenier de la maison d'en face (Decurninge) où il séjourna à plat sur le sol jusqu'à ce qu'on l'oublie... Aussi, un jour, la mère d'Hélène se rendit dans le grenier, et en revint épouvanté : un homme gisait au sol les bras en croix !

Croix de mission Mission 1926
Mission de 1926 : Croix de Mission de Sous la Sauge et affichette

 

Chézery

On se souvient aussi de la Mission de Chézery de 1934, avec les photos montant de très nombreux enfants, les garçons, les filles et le rassemblement à la Fontaine-Bénite, et de la mission de 1949 (en préparation). A signaler aussi la mention dans un ancien Coutumier de la paroissiale de Chézery : "L’Epiphanie, fête renvoyée au dimanche, on fait la quête pour les missions d’Afrique".

 

Photo : G. Lancel (Croix, 6/11/15). Remerciements pour l'affiche : Véronique et Jean-Claude Potin (transmise par Martine Avet).

Première parution le 6 octobre 2021. Dernière mise à jour de cette page, 10 mars 2012.

 

<< Retour : Accueil Religion