Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Le Pont du Tram de Champfromier

 

Comme chacun sait, Champfromier comporte trois ponts sur la Volferine au lieu-dit "Pont d'Enfer", ponts voisins ayant chacun son histoire propre. Le plus ancien, et le plus en amont (de nos jours sous la scierie), est le célèbre pont historique qui fut dénommé "Pont d'Enfer" après les sinistres représailles exercées par les gris envers des cuanais lors des picorées du XVIIe siècle. On donna aussi pour un temps ce nom de "Pont d'Enfer" à la rivière torrentueuse coulant sous son arche (jusque vers 1830 où elle fut dénommée la Volferine), et aussi ce même nom aux habitations du quartier (des deux côtés). Le second pont est le pont routier, inauguré en 1867 par Paul Coutier, maire. Le troisième est le Pont du Tram (de nos jours réservé aux piétons), construit vers 1909. Un an après, en 1910, la route entre Champfromier et Forens devenait quasiment impraticable au lieu-dit des Iles et même dangereuse, suite à la pose des rails...


Sur cette photo on comprend bien au premier plan les principes technologiques retenus pour la construction des 3 arches du Pont du Tram. Deux hommes se tiennent debout sur la pile en construction. Derrière ces arches, une frêle passerelle provisoire en bois a été aménagée pour acheminer les matériaux, on y distingue d'ailleurs des rails sur lesquels pouvait se déplacer un wagonnet, avec une bifurcation vers le sommet de la plus grande arche. Naturellement à cette époque les normes de sécurité n'avaient rien de comparable avec celles de nos jours. La passerelle ne comporte qu'un léger parapet sur le côté amont, et pas même sur toute sa longueur... Les employés n'ont évidemment pas de casque, seulement un chapeau pour se protéger du soleil ! La sécurité ne sera d'ailleurs pas meilleure en 1929, lors des travaux à la Colombière...

A droite on reconnaît la "maison Evrard" (l'un des quatre pans de la toiture) et ses escaliers en lauzes sur le toit pour accèder à la cheminée. Derrière cette maison on devine la scierie, à quelques madriers en appui sur la toiture. A gauche, on voit bien l'arrière de l'actuel Restaurant Ducret (qui n'a pas encore été surélevé d'un étage), et le lavoir, tandis que derrière on reconnaît la toiture de la mairie-école. Le moulin communal n'est pas encore en construction, des maisons ont été remplacées à proximité du carrefour (voir photo comparative actuelle, ci-dessous).

Voir la variante avec personnages.

Crédit photographique : Photo monochrome de la construction, collection privée ; photo couleur comparative actuelle, G. Lancel (16 avril 2013).

Première publication le 16 avril 2013. Dernière mise à jour de cette page, le 4 septembre 2013.

 

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