Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Pré Basson

De nos jours, on connaît le lieu-dit Pré-Basson pour son terrain de football, situé à l'extrémité du territoire de Montanges, juste avant Champfromier. Mais les plans anciens situent aussi ce lieu à Champfromier, et même de part et d'autre de la route.

 


Comparatif Pré-Basson (Photo sur plaque vers 1905 et cliché en 2015)

 

La photo sur plaque est attribuée à Marius Chapuis (vers 1905 ?). La première femme (au corsage, jupe et chapeau caractéristique) se retrouve en de nombreux clichés (mairie, forge), de même que la seconde. La troisième femme est Madame Marie Neyroud, née Julliand [CI-6636]. L'enfant figure aussi sur plusieurs photos avec d'autres habitants de Champfromier. La comparaison des photos à un siècle d'écart montre, ici comme en bien d'autres endroits, l'emprise forestière. La photo sur plaque est prise depuis la route. Dans le fond, des murets de pierre délimitent des enclos.

On trouve des mentions de ce lieu de longue date, et comme ce lieu-dit se réparti sur les deux communes voisines actuelles de Champfromier et de Montanges, il est donc antérieur à la date de délimitations des paroisses...

Citons : "Soubz chez Besson", pour une parcelle de chènevière à Champfromier, jouxtant la maison de Claude Mermillon-Besson, en 1592 [Arch. privées Ch. T., n° 4]. "Pré Basson" était la praille (prairie) de Montanges, souvent cité en cette paroisse, et non à Champfromier, comme dans l'échange de 1631 [Mss 335]. Un chemin vicinal passait à "Pré Bachon" en 1804 [RD07, f° 42 (11/10/1804)]. Mention de parcelles "Pré Bachon, Pré Besson" (D258-267, 279-291) [Etats des sections, 1833 (Feuille D1 et D2)], actuellement intégrées à Pré Basson, La Pérouse et Les Georennes [Plans actuels]. Mention "Rocher du Pré Bachon", à la limite territoriale sud de Champfromier avec Montanges (sommet d'un angle obtus du plan) [Plan de 1833, feuille D1]. Mention "Pré Besson" [Plan de 1833, feuille D2]. Lieu-dit situé à gauche à l'entrée du village de Champfromier en venant de Montanges (Plan de 1898). Pré-Basson [Plan rénové, D2]. Pré-Bachon [Délim. 1830, art. 4 (Plan seulement)]. Cité par Raverat comme un endroit dangereux parsemé de gros blocs et de légendaires géants [B. de Raverat, Les Vallées du Bugey, 1867, t. 2, p. 26-27]. "Pré Basson" [Plans actuels (ZC)].

On connaît des Goy dit Besson à Champfromier dès les années 1540 et la branche des Ducret-Besson (Ducret-Bachon) s'y développe aussi un siècle plus tard. Celle des Mermillon-Besson est attestée à Montanges. Ils eurent probablement leurs habitations à proximité de ce lieu, les différenciant des autres. L'étymologie retient pour "besson" une idée de jumeaux, de double, de bifurcation.

 

Publication inédite : Ghislain Lancel. Cliché sur plaque : Coll. privée n°35. Remerciements : Michel Blanc (Recherche comparative et photo en 2015).

Première publication le 29 décembre 2015. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

 


<< Retour : Lieux-dits