Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel

Le site, à travers la presse et l'édition (2010)

L'Almanach des Pays de l'Ain (2010)

 

Michel Rosset, actuel directeur d'Edition de l'incontournable Almanach Savoyard (publié depuis 1946 aux éditions Arthéma), connaisait déjà le premier site de Ghislain Lancel, celui de L'Etoile (pourtant en Picardie !) et avait publié une photo de charbonniers dans les années 50 (Edition 2008, N° 63, page 83).

Pour l'année 2010, Michel Bludzien, directeur de publication, et les éditions Arthéma publient maintenant dans l'Almanach des Pays de l'Ain 2010, l'histoire du contrebandier Venière (pages 106-110), extraite du présent site de Champfromier (Ain).

 

Manuscrits inédits du Fonds Delaville

Ce site, Patrimoine et Histoire de Champfromier, par ses contacts, a permis une renaissance des manuscrits inédits du fonds Delaville appartenant à Jean-Luc Boucher de St-Germain de Joux et inventoriés par Jean-Marie Plouin dans les années 1990. Ils furent scannés durant plus d'un long mois par Marie-Claude Bordat pour permettre une divulgation sous forme de 4 DVD de haute définition auprès des divers organismes (Archives Départementales de l'Ain, etc.) et personnes intéressées, dans le cadre de l'association Patrimoine des Pays de L'Ain, Canton de Bellegarde. Le jeudi 25 mars l'association était donc invitée au Château de Musinens par l'association Renaissance de ce lieu historique, afin de présenter ces manuscrits et d'offrir quelques exemplaires de ces jeux de 4 DVD. Les internautes visiteurs de ce site ont déjà eu la primeur de plusieurs publications concernant Champfromier (Abergement de Chalam aux Montangers en 1439 ; Us et coutumes ; Les notaires Genolin, etc.). Plusieurs publications ou conférences devraient donc suivre, relatives à des familles mentionnées dans ces 587 manuscrits (Les Brunet et autres familles par Cédric Mottier), et des complément de monographies de villages (Giron, Saint-Germain de Joux, Le Château de Montanges, Lalleyriat, etc.)

On trouvera dans la presse locale les articles de cette présentation (Le Dauphiné Libéré, photo couleur ci-contre, et le Progrès du Dimanche 28 février 2010), et dans l'hebdomadaire La Tribune du 3 mars 2010, rubrique "Patrimoine : une caisse d'archives familiales... se mettent à parler".

 

Arrachage de la Bunias orientalis, une plante invasive (juin 2010)

Suite à la demi-journée initiée au Bordaz et à Monnetier, hameaux de Champfromier, pour l'arrachage de la bunias orientalis, une plante invasive qui s'est développée dans la vallée de la Valserine au départ de Chézery, la presse a publié cet article [La Tribune du 17 juin 2010, page 12].

Le 10.000e visiteur du site ! (Juillet 2010)

La Tribune, sous la plume de Françoise Favre, a rendu hommage aux 10.000 visiteurs du site :

 

Le site, le musée et l'association Patrimoine et Histoire de Champfromier

Paru dans le Dauphiné Libéré, du 21 septembre 2010.

Un Musée pour préserver les objets témoins du patrimoine local

Paru dans La Tribune, du 23 septembre 2010.

Bulletin Communal n° 4

Le Bulletin Communal n° 4 (décembre 2010) présente l'association PHC ! Le texte n'est pas celui proposé mais celui du comité de rédaction, qui se limite à la facette musée.

 

 

Dernière mise à jour de cette page, le 10 juillet 2011.

 

<< Retour : Presse, accueil