Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel

Bornes frontières de 1613, Accueil

 

Les bornes frontières plantées en 1613 et 1614 entre le Comté de Bourgogne (Franche-Comté) et le Bugey (France), suite aux Traités de Lyon (1601) et d'Auxonne (1612), ont déjà fait l'objet de plusieurs publications imprimées, mais seulement accompagnées de dessins ou de rares photographies noir et blanc. A l'heure où ce passé tombe dans l'oubli de la catégorie du ni très vieux ni très récent, il est bon de faire le point, d'autant plus qu'une nouvelle borne vieille de quatre siècles – mais à l'état parfaitement neuf – vient d'être dégagée d'un chaînage d'angle d'un mur de bâtiment agricole aux "Ramblan" voisin. Là elle avait été utilisée en pierre de remploi et y était restée bien cachée (et protégée) depuis des siècles sous le crépi du mur !

Bien que par le Traité de Nimègue (1678) le roi Charles II d'Espagne cède le Comté de Bourgogne (Franche-Comté) à la France, et que les bornes frontières n'aient alors plus guère d'usage, elles sont encore aujourd'hui une petite vingtaine plantées en position de délimiter, non plus des pays mais les départements du Jura et de l'Ain (et les régions de Rhône-Alpes et de Franche-Comté). La Manche Sarde, avec son célèbre "Chemin des Espagnols", deviendra Française par le Traité de Turin en 1760 (en échange de Seyssel rive gauche et autres lieux), ne laissant plus qu'un souvenir historique à la Borne au Lion.

 

Liste et état de l'ensemble des 11 bornes frontières de 1613, entre la Borne au Lion et Viry (avec les copies intégrales des procès-verbaux de plantation de 1613-1614.

Préliminaires à la délimitation, 1611/1612 (dont une magnifique tibériade en couleur centrée sur le Crêt de Chalam).

La Borne des "Ramblan" (Inédit) et compléments photographiques ; Chézery

La Borne au Lion, dite des Trois Empires ; Champfromier

La Borne du Four de la Pelette (Inédit) ; Champfromier.

La Borne de la Bune ; Champfromier

La Borne au Lion des Cernoises ; Belleydoux

 

Première publication le 15 juillet 2011. Dernière mise à jour de cette page, le 28 décembre 2011.