Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel |
La gabelle, impôt en sel, ne cessa qu'à la Révolution. Le Roi de France avait seul le droit de vendre du sel, et chaque foyer du royaume devait en acquérir, au prix fixé par le Roi, suivant une quantité déterminée périodiquement par les assesseurs des syndics et consignée dans un rôle. Le sel de contrebande, provenant de pays voisins, était beaucoup moins cher ; aussi les histoires de contrebandiers ne manquent pas dans la région ! Ce sel était nécessaire, pour la conservation de la viande, et pour les besoins alimentaires des bestiaux.
Toutes les pierres à sel retrouvées localement sont situées sur le territoire français qui encadrait depuis le traité de Lyon en 1601 la "Manche Sarde", demeurée à la Savoie. L'ensemble de ces territoires ne devint totalement français que par le Traité de Turin (1760).
Belleydoux
Champfromier
Chézery-Forens
Lélex
Saint-Germain-de-Joux
Compléments :
La douane de Lélex et M. de Voltaire, dans la Revue Gorini (historique et péripéties, en particulier en 1760, lors de l'annexion à la France du corridor du Chemin des Espagnols, p. 419).
Tabac, sel, indiennes... douane et contrebande en Franche-Comté au XVIIIe siècle, par A. Ferrer, 2002.
Voir aussi, par exemple, l'ancienne saline d'Arc-et-Senans (Doubs), où certains murs furent ornés décorativement de ces calottes de pierres à sel.
Pour info, M. Dominique Tomasini (domtomas@free.fr) effectue des recherches sur les pierres en débord, dans la France entière.
Voir aussi :
Zones franches, douaniers et contrebandiers (et ses multiples liens)
Liste des regrattiers de Chézery
Lélex ne veut pas être exclue de la zone franche (1778)
Remerciements : Dr Jean-Luc Boucher (Pierre à sel de Marnod) ; Collection Patrimoine, Les Vallées de la Valserine et de la Semine (p. 16). Musée national des Douanes, Bordeaux. Crédit photographique : G. Lancel.
Publication Ghislain Lancel. Première publication, le 23 mars 2022 (réorganisé en mars 2022).