Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

Première visite

C'est votre première visite sur ce site, vous ne savez pas où aller ! Alors je vous propose pour commencer une promenade virtuelle (Diaporama) à Champfromier en quelques photos. Vous préfèreriez plus ancien ? Consulter donc la base des Cartes postales avec leurs commentaires.

Vous rechercher ce qui est caractéristique, alors voyez l'ancienne Voie du Tram, la mort du contrebandier Vénière en 1909 ou encore l'éboulement de la Colombière en 1928, un Génolin aux galères, une histoire de loup, une devinette coquine ou, plus sérieux, les célébrités, avec des photos sur plaques de Champfromier (et d'autres lieux), inédites, par Marius Chapuis, ancien opérateur des Frères Lumière en Russie, ou encore les plus belles pierres du village avec le magnifique encadrement de la fruitière, les extraordinaires histoires vraies, pour les passionnés d'histoire, découvrez les documents historiques inédits.

Votre famille avait habité ce village ? Alors parcourez les fichiers généalogiques téléchargeables, les recensements aussi téléchargeables et les photos de classe.

Vous voudriez connaître aussi les environs de Champfromier, voyez les Autres villages.

 

Vous êtes encore là ! Alors il faut consulter les autres rubriques de l'accueil, et les hauts des diverses pages. Vous avez aimé, alors laissez, vous aussi, votre message dans le Livre d'Or (ce site étant entièrement fondé sur le bénévolat, les encouragements sont toujours appréciés !). Vous voulez soutenir le "Musée de la Chandelette", adhérez à l'association PHC (Patrimoine et Histoire de Champfromier) !

 

Et si vous voulez y revenir régulièrement, alors adressez-moi une simple demande par mail (lien en bas de la page d'accueil) pour vous inscrire sur la liste anonyme des Amis de Champfromier. Vous recevrez ainsi, chaque semaine, les commentaires, les actualités et les liens qui ne figurent pas sur ce site.

Mieux, vous pouvez participer, vous aussi, et partager vos documents de valeur patrimoniale. Cherchez bien, vous trouverez certainement une photo de classe, un souvenir ou un vieil objet pour le musée ! Et pour les actifs, du dérouilleur de vieilles pièces métalliques au rédacteur de notices techniques, le musée vous trouvera bien une occupation !

Ghislain Lancel

 

 

Dernière mise à jour de cette page, le 2 avril 2011.

 

<< Retour : accueil