Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel

Habitat et maisons de Champfromier, accueil

En dehors du voisinage immédiat du Pont-d'Enfer, la partie du village de Champfromier que l'on traverse aujourd'hui en voiture en allant de Montanges à Mijoux est de création récente. Les maisons de cette rue, la mairie et les écoles, se sont construites progressivement à la suite de la percée de cette route, aujourd'hui D 14.

Le Champfromier ancien se trouve sur le coteau, au niveau de l'église (Champfromier-le-Bas) et de l'actuelle rue de la Fruitière (Champfromier-le-Haut). Les hameaux sont aussi très anciens, en particulier celui de Monnetier, dont le nom pourrait rappeler l'existence d'un ancien monastère détruit par les Hongres vers le Xsiècle (mais sans aucune preuve actuelle). De nombreuses fermes isolées disséminées sur le vaste territoire de Champfromier ne sont bien souvent plus que ruines, si toutefois l'on devine encore leur emplacement.

S'il est connu que de nombreux champfromérands n'avaient guère de ressources, certaines familles disposaient néanmoins de solides revenus, témoins ces volumineuses fermes-granges-habitations, dont certaines conservent encore de jolis encadrements de portes ou fenêtres en pierre de taille de récupération. Ces pierres sont probablement des ré-emplois sur place de maisons incendiées lors des nombreuses campagnes guerrières civiles et religieuses que Champfromier a connu lors des siècles passés.

Voici quelques éléments sur l'habitat et maisons anciennes de Champfromier, sélectionnées pour certains aspects de leur architecture (linteaux, encadrements ouvragés, charpente), leur ancienneté (maisons de famille, tavaillons, etc.) ou le souvenir de l'animation professionnelle qu'elles occupaient dans le village (fromagerie, forgeron, etc.)

Maison de bois

Maison de bois [En prépa]

Construire sa maison (habitat)

Le prix-fait (devis) [En prépa]

Cheminée de bois

Four (à cuire le pain)

Four à chaux [En prépa]

Oculus

Quelques maisons de Champfromier

Bourg de Champfromier

Rue des Burgondes : Ducrest, forgeron ; Mairie (Plaques photo de femmes élégantes, par M. Chapuis) ; La Poste [Prochainement] ; Tournier (L'hôtel) ;  O.N.U. [Prochainement] ; La maison Chapuis (Pinnell) et autres photos. Voir aussi à Pont d'Enfer.

Rue de l'Eglise : Ducret-Médecin

Rue de la Fruitière : Perrier (Maison) ; Linteau IHS 1758 (Inédit) ; L'encadrement de la porte de la Fruitière (Inédit) et d'autres photos ; la Fruitière [Prochainement].

Pont d'Enfer : Les Scieries (avec au second plan le quartier allant de la mairie à l'immeuble "Ducret-Gaucher") ; La Maison Evrard ; Maison Nicollet. Voir aussi à la rubrique Pont d'Enfer de ce site.

Rue Neuve : La gare.

Rue du Vieux Bourg : La "pierre à sel" ; Perrelet [Prochainement]

 

Hameaux et groupements

Chatey [Prochainement]

Le Bordaz (hameau) : La Chandelette

La Combe du Collet : Bornettes (Les) : Pourquoi les Bornettes ne furent pas brûlées par les Allemands ? ; La Tapette (La ferme de) (Montanges, sortie de Champfromier)

La Combe d'Evuaz : Le Crozat (Maison Vandembeusche) ; La Grange de Chalam ; Les Sauges 1 ; Les Sauges 2 ; Le Tamiset [Prochainement]

Communal (hameau) : Maison François Julian-Prince

Conjocle : Maison du Pépé Robert (Monthoux, Salles)

Monnetier (hameau) : Le Chatelard ; La Chenaz ; Ducret-Pochy à Monnetier (Une femme fortunée, en 1756...) et autre (en préparation) ; Le Potachet (Di Giovanni) ; Sur les Prés (Ruines de) ; Le Potachet, autres maisons [Prochainement] ; La Chaudanne ; La Chenaz-Ponard ; Moulin Dernier.

Autres logements

La loge [Prochainement]

Les "châteaux" de Champfromier [Prochainement]

Divers

L'énigme des gros numéros noirs !

 

Voir aussi : Edifices religieux ; Edifices publics, lieux-dits.

Première publication en 2009. Dernière mise à jour de cette page, voir les liens.